Catégorie : Sexisme et féminisme
-
Différence génétique
On parle encore d’un problème avec une champione qui aurait trop d’hormones de Testosterone. Secret de polichinelle : Nous ne sommes pas tous égaux au départ. Nous n’avons pas la même constitution, et ça ne tient pas qu’à nos efforts et notre entraînement. Un petit fera plus facilement un bon jockey qu’un bon basketteur, et inversement.…
-
La fille et le taureau
J’adore cette histoire parce qu’elle démontre merveilleusement qu’on peut voir tout et son contraire suivant le niveau d’information dont on dispose. Il faut dire que la statue est superbe. Elle s’appelle « Fille sans peur » et est sous-titrée d’une plaque qui dit « Know the power of women in leadership. SHE makes a difference. » Clairement, quand…
-
Vous m’emmerdez (et pas que moi)
Vous m’emmerdez à écarter les jambes comme si les sièges à gauche et à droite n’étaient que des repose-genoux. Vous emmerdez tout le monde en fait. Vous emmerdez tout le monde et vous me faites honte à prétexter que c’est justifié par votre sexe et votre anatomie. Vous croyez que les autres hommes font comment ?…
-
Évidemment, ce n’est pas la voiture qui s’est vengée
Lot : après une dispute, une femme meurt écrasée par la voiture de son mari — Le Parisien Forcément ça ironise. On se moque du titre avec la voiture possédée qui écrase seule la femme, par pure coïncidence après une dispute de couple. En réalité je trouve cette ironie assez moche. Évidemment, intuitivement on y lit…
-
Pourquoi être un « cis het blanc » semble être une insulte ?
Alors: être un (mec) « cis(genre) hétéro et blanc », ce n’est pas une insulte. C’est une liste de privilèges […] Ce n’est pas toujours facile/agréable de s’entendre dire (ou de lire) qu’on est privilégié(e) et notre premier réflexe est bien souvent de dire/penser « hey mais moi aussi j’ai des problèmes ». Personne ne le nie, mais je…
-
De la difficulté d’évoquer le féminisme
Je ne comprends la logique à l’œuvre quand on affirme (ou qu’on sous-entend) que certaines causes ne peuvent pas être défendues par une personne à cause de son sexe, de son apparence ou d‘un quelconque attribut qui la classe ipso facto dans le clan des oppresseurs. — De la difficulté d’évoquer le féminisme… Sujet récurrent…
-
On a déconseillé à Emma Watson d’employer le mot « féminisme » dans son discours sur l’égalité
Je ne sais que faire comme commentaire. Indépendamment des opinions sur le meilleur terme à utiliser dans tel ou tel contexte, qu’on puisse avoir peur d’utiliser le terme de féminisme ne peut certainement pas être un signe positif. Parce que c’est lié et intéressant : Chaque mois, « Libération » fait le point sur les histoires qui ont…