Polémique sur quelqu’un de mon camp : si c’est faux ou défendable, j’essaie de le défendre ; sinon, j’essaie de me taire.
Les vieilles pratiques ont la vie dure puisqu’on trouve ces archaïsmes même chez ceux qui militent pour une refonte des pratiques.
Le point positif c’est effectivement de ne pas aller jusqu’à l’excès de défendre l’indéfendable uniquement parce que le concerné est du même groupe ou parti. On peut cependant voire le corolaire : Que quelqu’un trouve ça positif de l’exprimer c’est que ça ne va pas de soi dans le milieu. Rien que ça est hallucinant.
Mais surtout, il ne serait pas temps de considérer que faire de la politique c’est amener des idées plutôt que son propre camp au pouvoir ? Traitez moi de naif, mais à la limite le politique honnête devrait être celui qui préfère voir le parti adverse arriver au pouvoir avec ses idées plutôt que voir arriver au pouvoir son propre parti mais sans ses idées.
La politique qui consiste à être soit positif soit neutre quand c’est dans son camp et soit négatif soit neutre quand ça vient du camp adverse, c’est loin de pouvoir réconcilier le peuple avec ses institutions.
C’est aussi cette façon de faire qui laisse un parlement « chambre d’enregistrement » et qui laisse passer tant d’horreurs simplement parce qu’elles ont été porté par un gouvernement du même parti que la majorité.
Et si on se risquait à d’autres pratiques et que (attention c’est révolutionnaire) on disait ce qu’on pense réellement ?
Note : Pour que ce ne soit pas mal interprété : Je réagis à partir d’un message particulier mais ma réflexion n’est pas ciblée sur cette personne, elle est plus globale.
Laisser un commentaire