Porte-vélos

J’avais partagé mes diffi­cul­tés pour le voyage à vélo vers Amster­dam. On peut traver­ser Belgique, Alle­magne et Pays-Bas en un seul trajet avec des vélos sans diffi­cul­tés mais c’est une galère dès qu’il faut se dépla­cer en train avec les vélos sur les rails français.

J’ai fini par aban­don­ner l’idée de rejoindre l’Eu­ro­vélo en train. On rejoin­dra le lieu de départ en voiture, avec un porte-vélo, et on trou­vera un parking gratuit pour les deux à trois semaines à vélo. On gagnera en flexi­bi­lité au passage.


Forcé­ment, tout est plus complexe que prévu, toujours.

J’ai fait un très large inven­taire, et je n’ai qu’une seule réfé­rence qui a réel­le­ment validé toutes mes contraintes.

Modèle

Les porte-vélos qui se posent sur le hayon sont limi­tés à 45 kg, trop peu pour nos trois vélos équi­pés, donc un élec­trique.

Il faut un porte vélo qui repose sur une boule d’at­te­lage. Il y a deux types, ceux qui suspendent les vélos et ceux qui posent les vélos sur une plate­forme. J’ai entendu plein de mal sur les premiers (vélos qui bougent, qui choquent contre la voiture), j’ai bloqué mon choix sur les seconds. J’au­rais proba­ble­ment de toutes façons eu du mal à suspendre les deux vélos en cadre ouvert.

Prix

Première décou­verte : Un porte-vélo plate­forme c’est sacré­ment cher. Les premiers prix corrects pour 3 vélos dont un élec­trique, c’est de l’ordre de 350 €.

Ça monte à 1250 € 🤯. J’ai un peu de mal à comprendre.

Là-dessus il faut en plus ajou­ter le prix de l’at­te­lage, du fais­ceau élec­trique, et du montage. Suivant le modèle et la voiture, on est quand même entre 500 et 1 000 €. J’ai trouvé les prix de France-Atte­lage moins chers que les Norauto & co, et avec plus de choix.

Le budget total est faci­le­ment dans les 1 000 €, pouvant monter à plus du double.

Poids du porte-vélo

On a un vélo élec­trique de 23 kg sans la batte­rie, un Btwin de 18 kg et mon VSF de 16 kg1. Dans les 57 kg. C’est ok pour la plupart des porte-vélos qui supportent 60 kg au total et 30 kg par vélo.

Je n’avais pas vu venir la contrainte de l’at­te­lage. La plupart ne supportent pas plus de 80 kg en verti­cal. Pour ma voiture je n’en ai pas trouvé qui permettent plus de 77 kg.

Or 77 kg pour 57 kg de vélos, ça veut dire 20 kg maxi­mum pour le porte-vélo lui-même, 21 kg si je retire la selle d’un des vélos pour gagner un peu de poids.

Porte-vélos pliables

Le but c’est de lais­ser la voiture deux à trois semaines. J’ai besoin que le porte-vélo rentre dans le coffre fermé sans dépas­ser sur les banquettes.

Ça impose un porte-vélo pliable, et bien entendu la plupart des pliables sont aussi plus lourds, sortant de mon poids accep­table.

C’est peut-être la contrainte qui a été la plus forte. En non-pliable j’au­rais trouvé bien plus faci­le­ment.

Écar­te­ment des roues et taille des pneus

Les vélos tiennent avec des sangles au niveau des roues. Il y a donc à la fois une contrainte sur l’écar­te­ment des roues (mini­mum et maxi­mum) et sur la taille des pneus (maxi­mum).

Ça laisse de quoi voir venir sur la plupart des vélos mais il semble que parfois les deux contraintes sont un « ou » : Impos­sible d’avoir à la fois un grand écar­te­ment et de gros pneus.

La surprise chez nous c’est que c’est le vélo le plus petit (26″) qui a le plus grand écar­te­ment et les plus gros pneus, donc qui a posé problème.


Quelques réfé­rences

Si ça sert à d’autres pour aller plus vite :

Les Norauto E-Fit 100–3 (310 €), Eufab Amber 3 (380 €) et Peruzzo Pure Instinct (335 €) semblent de bons premiers prix légers mais il ne sont pas pliables, ce qui nous semblait indis­pen­sable.

En premier prix pliable, le Feu Vert Adven­tu­rer (350 €) semble cocher la plupart des cases, dont la légè­reté. Notre vélo élec­trique ne rentrait malheu­reu­se­ment pas dedans au niveau des sangles de roue, même si on respec­tait l’écar­te­ment et la taille des roues des spéci­fi­ca­tions.

Atten­tion, Feu Vert n’ac­cepte pas les retours pour ce motif si vous l’ache­tez direc­te­ment en maga­sin. Faites un click&collect pour béné­fi­cier du droit de rétrac­ta­tion de 14 jours et véri­fier que vos vélos tiennent dessus.

En pliant à 21 kg maxi­mum il ne reste donc que les Eufab Finch 3 et Premium 3 (entre 450 et 480 € consta­tés). La diffé­rence entre les deux est dans le sabot, qui peut se dépla­cer pour avoir le bon écar­te­ment ou se chan­ger pour des largeurs de roue plus impor­tantes.

Par rapport aux autres marques ils ont la bonne idée d’avoir un verrouillage par clé pour les barres qui tiennent les vélos. Ça n’em­pê­chera pas un vol sérieux mais ça permet­tra d’évi­ter un vol d’op­por­tu­nité sur une aire d’au­to­route.

Vu la mésa­ven­ture sur le Feu Vert, j’ai joué la sécu­rité et j’ai pris le premium, même si ça veut dire ajou­ter 30 € de sabot pour roues larges.

Le Thule Velo­com­pact 3 (600 €) aurait pu être une alter­na­tive inté­res­sante assez légère. Il ne se plie pas mais est assez court pour tenir dans la plupart des coffres (103 × 72 cm). Le notre est malheu­reu­se­ment trop étroit de quelques centi­mètres.

Les autres réfé­rences pliables sont toutes entre 22 et 24 kg. Je sais que l’at­te­lage a une marge de sécu­rité quand ils donnent un poids maxi­mum, mais je me refuse à jouer là dessus. Tant pis pour les Eufab Probc3, Thule Easy­fold, Thule Epos et Norauto E-Fit 200–3.


  1. Je sais, ça peut paraitre beau­coup mais ce sont des vélos équi­pés. Rien qu’un porte bagage ça prend du poids. ↩︎

Comments

3 réponses à “Porte-vélos”

  1. Avatar de Max
    Max

    Bonjour, bravo pour cette étude très approfondie.
    J’utilise un porte-vélo sur boule suspendu de Thule pour 4 vélos pas électriques. Ça ne bouge pas.
    On peut trouver des barres à rajouter pour les cadres ouverts.
    L’encombrement dans le coffre est minimal.
    Il faut un déport des feux et de la plaque minéralogique.
    Seul point noir: l’écartement des barres de support est plus important que la dimension des cadres.

  2. Avatar de Breizh

    Personnellement j’utilise un Thule G2 921 pour deux vélos pas électriques (46 kg max, 24 kg par vélo, 13,3 kg, rentre pile dans le coffre une fois replié). La pose d’un attelage était un truc prévu dès l’achat de la voiture, parce que j’en avais marre de démonter mon vélo pour le transporter en jouant à Tetris.

    Pour info le poids accepté sur l’attelage n’est pas lié à l’attelage mais à la voiture : c’est dans les spécifications de celle-ci directement, avant même de faire installer l’attelage. Certaines hybrides des années 2010 n’acceptent que 55 kg, et c’est très vite dépassé (après elles étaient aussi trop chères, mais ça peut être éliminatoire dès l’achat de la voiture, donc…). C’est surprenant mais logique, quand on attelle une remorque ce sont ses essieux qui sont censés soutenir le poids…

    Et au final je dépasse la limite théorique du porte-vélo en plus, mon vélo, bien que pas électrique, fait 25 kg à vide ^^’

    1. Avatar de Éric
      Éric

      Sur ma voiture j’avais le choix entre plusieurs attelages, ne supportant pas tous le même poids. On joue à quelques kg mais comme j’étais à quelques kg près sur mes calculs…

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