Appel à l’aide : train+­vélo

On aime­rait aller de Lille à Amster­dam à vélo avec toute la famille. Ce trajet j’y tiens énor­mé­ment, notam­ment pour sortir de France et montrer autre chose au fiston.

Ça veut dire un trajet Lyon->Amster­dam à l’al­ler, puis un Bruges, Lille, Dunkerque ou Calais->Lyon au retour, avec vélos et sacoches.

Malheu­reu­se­ment, je sèche et j’ai besoin d’aide.

Avant les réponses que vous m’avez faites, j’étais à deux doigts d’an­nu­ler les vacances d’été avec le fiston. Je retrouve un peu d’es­poir mais je n’y suis pas encore. Je suis preneur de tout ce qui pour­rait me faire avan­cer.


Tout ça semblait simple mais trou­ver des trajets de train avec vélo est un vrai parcours du combat­tant. Souvent les sites ne proposent pas les combi­nai­sons néces­saires, ou ne savent pas véri­fier les places vélo.

Grâce à votre aide, pour désor­mais je sais faire :

  • Lille -> Kortrijk -> Anvers -> Amster­dam
  • Lille -> Tour­nai -> Bruxelles -> Amster­dam
  • Bruxelles -> Amster­dam
  • Zurich -> Amster­dam

Il me reste donc à rejoindre une de ces gares depuis Lyon pour complé­ter l’al­ler. C’est clai­re­ment le trajet en France qui est le plus diffi­cile.

J’ai une option Lyon -> Paris Bercy mais l’ar­ri­vée ne se fait pas avant 16h30, ce qui veut dire ne pas repar­tir à Gare du Nord avant 17h30 au mieux. Je peux bien évidem­ment faire ça en deux jours mais si je dois encore rajou­ter une troi­sième jour­née pour aller jusqu’à Amster­dam, je vais faire plus de train que de vélo.

J’ai l’im­pres­sion de pouvoir faire Paris Nord ->Lille Flandres en TER via Cambrai ou via Amiens mais les sites refusent de me montrer les horaires si filtre les trains pour n’avoir que ceux avec place vélo, ce qui ne me rassure pas non plus.

Je n’ai pour l’ins­tant pas trouvé d’op­tion qui rejoigne direc­te­ment

Au retour il me faudra de toutes façons pouvoir repar­tir en train vers Lyon depuis Bruges, Lille, Dunkerque, ou Calais. Je sèche de la même façon.


Contrainte spéci­fique : Nous sommes 3. Il y a donc 3 vélos, dont un élec­trique assez lourd. Ma femme et mon fils ne portent pas les vélos. Je serai seul pour les travaux de force. Il faut comp­ter une dizaine de sacoches à trim­bal­ler par dessus.

  • Pour les corres­pon­dances il faut que je sorte tout du train, que je descende puis remonte chaque vélo dans les esca­liers jusqu’au nouveau train, et qu’on déplace toutes les sacoches en même temps. Il faut prévoir du temps.
  • Dans le même esprit, s’il faut en plus démon­ter les vélos puis les porter avec bagages jusqu’à la bonne voiture, je ne sais pas si j’au­rai vrai­ment le temps de le faire entre l’an­nonce du quai et le départ du train. Les options avec vélos démon­tés sont vrai­ment celles de dernier recours.
  • On ne peut pas mettre une personne à un bout du train et les deux autres à l’autre bout, encore moins s’il faut démo­ter les vélos. La plupart des TGV et Euros­tar ne permettent pas d’avoir une seule réser­va­tion pour trois voya­geurs à vélo : C’est à cause de ça.
  • Le fait qu’un des vélos soit élec­trique exclut les Flix­bus et Blabla­bus (qui ne les acceptent pas).

Comments

11 réponses à “Appel à l’aide : train+­vélo”

  1. Avatar de eTn
    eTn

    Bonjour !
    Le site de la Deutsche Bahn propose de bon résultats pour ce genre de trajets et offre la possibilité de spécifier que l’on veut emporter un vélo.
    Pour l’aller https://www.bahn.de/buchung/start?vbid=db2c0840-6e42-4e28-b208-762c69c842df par exemple.
    Pour le retour j’ai trouvé avec le train de nuit Amsterdam> Basel>Mulhouse>Lyon (https://www.bahn.de/buchung/start?vbid=e5cf8cdf-2e07-474e-a153-1349162ef9e1)

    1. Avatar de Éric
      Éric

      J’ai parfois des combinaisons sur la Bahn que les autres n’ont pas. Malheureusement quand je pousse jusqu’à la réservation en précisant bien 3 personnes + vélos, ça dit que l’achat n’est pas possible.

  2. Avatar de Seddoh
    Seddoh

    Autre idée…
    Vehicule avec passagers et velos jusqu’à Lille, laisser vélo et passager. Aller jusqu’à Amsterdam.
    Garer le vehicule et revenir a Lille en train.
    C’est plus facile mais il.faut un vehicule qui puisse prendre les trois velos plus sacoches…

  3. Avatar de Matoo

    Tous les matériels ne prennent pas les vélos. Mais si tu combines uniquement des TER, ça peut fonctionner. Par exemple tu fais Lyon/Sens et Sens/Paris Bercy en TER, et c’est ok avec des vélos non démontés.
    Ensuite, Paris/Amiens et Amiens/Lille te permettent d’avoir le même stratagème démoniaque. ^^ (Mais comme tu disais ça va finir par un voyage relou en trains.)

  4. Avatar de Plop
    Plop

    Bonjour,
    Ce n’est pas envisageable de louer un véhicule (voiture ou camionnette) capable de transporter tout le matériel sur les parties que vous souhaitez faire en train ? Je comprends l’intérêt du train et ses avantages, mais ce serait dommage d’en arriver à annuler la totalité du projet.

  5. Avatar de Benoit
    Benoit

    Pour arriver à Lille depuis Paris tu pourrais prendre des TER en changeant à Amiens ou Saint-Quentin ? Ça a l’air gratuit de prendre son vélo.
    https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france/services-contacts/services/embarquer-votre-velo-bord
    Il faudrait juste rouler entre Paris Bercy et Paris Nord (30 min ?).

    On peut trouver les horaires ici en décochant TGV : https://www.sncf-voyageurs.com/fr/voyagez-avec-nous/horaires-et-itineraires/itineraires/ ; ça prend entre 2h30 et 3h.

    En supposant que tu arrives jusqu’à Lille, la suite ne devrait pas être si compliquée.

    Pour les trajets en Belgique autres qu’Eurostar, il n’y a pas de système de réservation. Il y a juste un supplément vélo (4€) à ajouter à son billet normal, aucun des deux n’ont d’heure précise ou obligatoire, juste une date. On peut les acheter le jour même. Les trains IC ou EC sont habituellement cadencés toutes les heures ou toutes les demi-heures.

    Par exemple, pour Lille (Flandres) – Anvers il y a des trains directs toutes les heures et ça prend environ 2h15.

    Le planificateur vélo te donnera les différentes possibilités selon la date et l’heure de départ : https://travel.b-europe.com/bike/fr/booking#TravelWish (pour Lille-Anvers il va dire que c’est « difficile » parce qu’à Lille il faut demander à l’accompagnateur de train d’ouvrir la porte de l’espace vélos)

    Procédure pour acheter le billet vélo (attention, depuis Lille il faut acheter la version internationale en bas de la page) :
    https://www.belgiantrain.be/fr/tickets-and-railcards/bike-ticket

    Ça vaut la peine aussi de surveiller les offres OUIGO Train Classique entre Paris et Bruxelles. Pour l’instant il ne semble y avoir que l’option « vélo démonté », mais ils parlent sur le site d’une option « vélo non démonté » qui sera peut-être active un jour ?

  6. Avatar de Geoffrey
    Geoffrey

    Il y a des Eurostar ou des trains plus lents entre Bruxelles et Amsterdam.
    Il faut prendre un supplément vélo (choisir l’option du ticket vélo pour le commander).

  7. Avatar de Cédric
    Cédric

    Bonjour Eric,
    Il y a quelques alternatives de services qui peuvent gérer le transfert du vélo afin de n’avoir plus que le votre, peut être une alternative envisagable en fonction : https://www.lamallepostale.com/fr/services/transport-de-personnes, https://transpo-velo.fr/tarifs-de-transport/#1703254290899-f18f3479-fb5b ou encore https://www.francevelotourisme.com/conseils/services-voyager-a-velo/transfert-bagages-velo dont parfois le terme « bagage » va jusqu’au vélo aussi

  8. Avatar de Ben.
    Ben.

    Tu dis dans le billet :

    > J’ai l’im­pres­sion de pouvoir faire Paris Nord ->Lille Flandres en TER via Cambrai ou via Amiens mais les sites refusent de me montrer les horaires si filtre les trains pour n’avoir que ceux avec place vélo, ce qui ne me rassure pas non plus.

    Je l’ai fait plein de fois alors je partage l’expérience . C’est du TER donc il ne faut pas cocher le vélo ( en haut de france c’est gratuit et ne nécessite pas de réservation).

    Le week-end ou les jours fériés il y a un TER direct lille Paris sans changement . A Amiens c’est facile de changer de train .
    La semaine il faut passer par Amiens c’est plus pratique que cambrai.

  9. Avatar de Alexandre
    Alexandre

    Bonjour,

    Pour la partie française, la SNCF est relativement réticente à transporter des vélos et fait tout pour décourager les aventuriers.
    Il y a pour les ter des sites de réservation par région avec chacun des réglementations différentes.

    Mais une chose que je n’ai pas encore mise à l’épreuve et qui me pose question : c’est la limitation du nombre de bagages qui est entrée en vigueur récemment (2 bagages par personne) et qui est incompatible avec l’équipement d’un randonneur à vélo (souvent 4-5 sacoches. Elle ne semble pas être levée avec une réservation vélo.

    Sinon la SNCF semble prendre en charge la livraison de vélos via le service « mes bagages  » pour un coût assez prohibitif (123€ par vélo).

    Une option à explorer, la livraison par cocolis. J’ai déjà récupéré un vélo qui venait de loin pour 60€. Après, il faut trouver quelqu’un qui puisse les voyager aux bonnes dates et avoir un point de chute fixé à l’arrivée.

    1. Avatar de Éric
      Éric

      Pour les bagages il y a des règles spécifiques.

      Sur TGV et Intercités, quand il y a une résa vélo non démonté, ils autorisent une double sacoche arrière en plus des 2 bagages habituels. Pas de contrainte de taille sur la double sacoche.
      Sur les 2 bagages il y a une valise en 90x70x30. On devrait largement pouvoir faire tenir 2 sacoches avant dans un sac cabas tout en respectant les dimensions de la valise. Ça ne passera pas avec un gros rack pack de 50L mais on devrait même pouvoir rajouter ce qui traine sur le porte bagage genre la tente.

      https://www.sncf-voyageurs.com/fr/voyagez-avec-nous/en-france/tgv-inoui/vos-bagages-et-consignes/

      TER il n’y a toujours pas de contrainte bagage à ma connaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *