L’ADEME passe à l’offensive avec sa nouvelle campagne de communication qui pose des questions sur les habitudes de consommation. On parle enfin de ne pas acheter ce dont on n’a pas besoin, et pas uniquement des petits gestes pour acheter avec un verni écolo.
L’Alliance du commerce, organisation professionnelle qui regroupe les grands magasins, quelques enseignes très connues et d’autres dans le domaine de l’habillement ou de la chaussure a réagit très défensivement en mettant en demeure l’ADEME :
[…] Il incite à ne rien acheter. Ne rien acheter, c’est tuer l’emploi, tuer le commerce physique, tuer la mode ! […]
Les acteurs du commerce et de la mode mettent en demeure l’Ademe de retirer son spot
Loin de rentrer dans cette logique du chantage à l’emploi, le gouvernement a déclaré, dans un discours plein de cohérence, qu’ils « visaient un système économique durable et que ça ne passait pas par faire la promotion d’une consommation de l’inutile », et que « sur le long terme nous avons tout intérêt au contraire à faire une force d’avoir des emplois centrés sur des besoins réels et un apport de valeur qui ne se voit pas que sur le chiffre d’affaire ».
Le ministre de l’économie, dans un second temps, a ajouté qu’ils étaient prêts à accompagner les transitions vers des activités pérennes qui ont une réelle valeur ajoutée pour le pays et ses habitants.
Laisser un commentaire