J’écris moins, et avec le recul c’est aussi parce que je suis moins à l’aise qu’avant ici. Je traite trop de sujets différents, pro, perso, vélo, politique, numérique, etc. Je ne me sens pas pour autant de partager tout à tout le monde.
J’avais déjà écrit à ce propos. Ma réflexion s’est un peu solidifiée et je vais probablement bousculer ce blog à l’avenir :
- Chaque contenu se lit indépendamment. Je retire tous les liens automatiques vers les billets suivants ou précédents, ou vers les catégories. Si je le souhaite, je ferais les liens explicitement.
- Je garde la notion de catégories, mais elles ne permettent pas de lister les contenus, juste d’accéder aux flux RSS.
- Les flux RSS ne contiennent que les billets des 48 dernières heures. Ça permet d’être alerté des publications mais pas de les lister après coup.
- Le flux RSS général ne sera plus annoncé. Ceux qui l’ont déjà pourront probablement le garder dans leurs flux mais il n’y aura plus de nouveaux lecteurs par là.
Il me reste à voir comment je gère la recherche pour ceux qui savent avoir vu passer un contenu mais ne savent pas le retrouver. Très probablement je vais retirer l’indexation des moteurs de recherche externes.
Une première possibilité pourrait être de laisser une recherche interne globale. Ça me gêne parce que ce serait une façon détournée d’accéder à tout. Je peux le mitiger en limitant la profondeur de recherche avec juste accès aux 3 à 5 premiers résultats, ou/et en imposant des recherches précises avec plusieurs termes.
Une autre option serait de couper la recherche globale et de ne permettre qu’une recherche catégorie par catégorie. Le défaut c’est que ça devient un peu pénible : Il faut d’abord retrouver un billet de la même catégorie pour pouvoir avoir le bon champ de recherche, avec le risque qu’en fait on ne cherche pas dans la bonne.
L’alternative serait de tout couper. Je laisse juste un lien pour me contacter et c’est moi qui fait, si je le souhaite, la recherche. Je suis prêt à y passer un peu de temps mais je peux aussi ne pas être réactif, et je crains que ça freine la plupart des lecteurs.
Je cherche encore la bonne solution. Je suis preneur de vos commentaires. Comment utilisez-vous la recherche pour les contenus de mon carnet ou pour les blogs des autres ? dans quel contexte ?
Laisser un commentaire