Je croyais en avoir parlé, mais en fait non.
J’ai toujours eu un rétroviseur sur mon vélo. Ça me permet d’anticiper les voitures ou cyclistes qui pourraient me dépasser à ma gauche, ou de savoir si moi-même je peux me déporter à gauche sans gêner.
J’avais historiquement un truc classique qui s’accroche au bout du guidon, avec un miroir au bout d’une tige de métal orientable. La tige bouge tout le temps, le miroir jamais vraiment dans la bonne position, et ça s’accroche partout. Je finissais pas le replier sous le guidon et ne pas m’en servir.
J’avais testé aussi un truc qui s’attache directement sur la poignée, sans tige de métal. Je n’ai pas été convaincu non plus, et l’accroche plastique a vite cassé de toutes façons.
Avec le nouveau vélo j’ai essayé le Corky de The Beam.
Et bien… c’est génial.
Une fois replié ça ne se voit pas, ça ne s’accroche nulle part. Déplié ça reste tout petit, et manipulable facilement, et ça ne s’accroche nulle part non plus. C’est aussi suffisamment discret pour que la présence du miroir ne se transforme pas en un renversement de responsabilité « tu as un rétroviseur alors il fallait t’en servir ».
Le miroir est convexe et permet une vision large sans avoir besoin d’être réglé finement. En bout de guidon ma vue n’est gênée par aucun obstacle.
Sur les défauts : Ça reste tout petit, c’est fait pour voir s’il y a quelque chose mais il ne faut pas s’attendre à mille détails. Comme c’est un petit miroir convexe, l’évaluation des distances est impossible même avec un peu d’habitude.
Enfin, le mode de serrage n’est pas des plus sécurisant. C’est du plastique. Serré correctement ça peut tourner un peu (et serrer plus n’y changera rien). J’ai lu plusieurs fois que le serrage plastique peut aussi casser à l’intérieur du guidon si on s’acharne à vouloir serrer plus que de raison.
Conclusion pour moi : Indispensable. D’ailleurs j’en ai racheté un après m’être fait volé mon vélo.
J’ai d’ailleurs du mal depuis que mes manchons m’interdisent de m’en servir.
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