Rétro­vi­seur vélo Corky


Je croyais en avoir parlé, mais en fait non.

J’ai toujours eu un rétro­vi­seur sur mon vélo. Ça me permet d’an­ti­ci­per les voitures ou cyclistes qui pour­raient me dépas­ser à ma gauche, ou de savoir si moi-même je peux me dépor­ter à gauche sans gêner.

J’avais histo­rique­ment un truc clas­sique qui s’ac­croche au bout du guidon, avec un miroir au bout d’une tige de métal orien­table. La tige bouge tout le temps, le miroir jamais vrai­ment dans la bonne posi­tion, et ça s’ac­croche partout. Je finis­sais pas le replier sous le guidon et ne pas m’en servir.

J’avais testé aussi un truc qui s’at­tache direc­te­ment sur la poignée, sans tige de métal. Je n’ai pas été convaincu non plus, et l’ac­croche plas­tique a vite cassé de toutes façons.

Avec le nouveau vélo j’ai essayé le Corky de The Beam.

Et bien… c’est génial.

Une fois replié ça ne se voit pas, ça ne s’ac­croche nulle part. Déplié ça reste tout petit, et mani­pu­lable faci­le­ment, et ça ne s’ac­croche nulle part non plus. C’est aussi suffi­sam­ment discret pour que la présence du miroir ne se trans­forme pas en un renver­se­ment de respon­sa­bi­lité « tu as un rétro­vi­seur alors il fallait t’en servir ».

Le miroir est convexe et permet une vision large sans avoir besoin d’être réglé fine­ment. En bout de guidon ma vue n’est gênée par aucun obstacle.

Sur les défauts : Ça reste tout petit, c’est fait pour voir s’il y a quelque chose mais il ne faut pas s’at­tendre à mille détails. Comme c’est un petit miroir convexe, l’éva­lua­tion des distances est impos­sible même avec un peu d’ha­bi­tude.

Enfin, le mode de serrage n’est pas des plus sécu­ri­sant. C’est du plas­tique. Serré correc­te­ment ça peut tour­ner un peu (et serrer plus n’y chan­gera rien). J’ai lu plusieurs fois que le serrage plas­tique peut aussi casser à l’in­té­rieur du guidon si on s’acharne à vouloir serrer plus que de raison.

Conclu­sion pour moi : Indis­pen­sable. D’ailleurs j’en ai racheté un après m’être fait volé mon vélo.

J’ai d’ailleurs du mal depuis que mes manchons m’in­ter­disent de m’en servir.


Une réponse à “Rétro­vi­seur vélo Corky”

  1. Bonjour,

    Perso, j’ai le rétroviseur premier prix de chez Decathlon (https://www.decathlon.fr/p/retroviseur-de-velo-100/_/R-p-512?c=NOIR), 8€ actuellement, qui se visse à l’intérieur du cintre, et il ne bouge pas du tout.
    Il y a des vis qu’on peut serrer ou desserrer pour régler la facilité de mouvement de la tige, avec le bon réglage pas de problème.
    J’en ai acheté un 2ème pour mon autre vélo tellement j’étais satisfait du premier.
    Après, je ne fais que des trajets urbains, mais avec quand même un passage sur des pavés qui peut faire bien vibrer le bouzin…
    J’aurais du mal à me passer d’un rétroviseur, maintenant. Heureusement, je n’ai pas de manchons ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.