Suite à ma recherche de gants vélo pour les températures négatives, le Père Noël m’a apporté de massifs manchons vélo.
J’étais limite hier dans mes gants donc je les ai inaugurés ce matin.
Chauleur : J’ai un peu de mal à comparer. J’allais dire qu’il faisait froid hier et moins aujourd’hui, indépendamment de mon équipement. Le relevé de température ne me donne pas forcément raison donc peut-être qu’il y a a aussi une question de ressenti. Je vais attendre un peu les grands froids pour juger.
Ce qui est certain que j’étais à la limite d’avoir un peu froid en fin de trajet hier matin alors que j’étais bien au chaud ce matin. Je ne m’attendais pas à ça. Je devrais pouvoir tenir de bonnes températures négatives sans problème si je cumule les gants et les manchons [confirmé par la suite].
Respiration : Les manchons sont imperméables, ce que ne sont pas mes gants. C’est positif en soi mais j’ai bien noté que c’est aussi peu voire pas du tout respirant. S’il fait un peu trop chaud ou que je suis en effort, ça risque de vite être humide. Hors de question de les garder en intersaison.
Ceux que j’ai n’ont quasiment aucune prise d’air quand j’ai les mains dedans avec mes manches de blouson. Peut-être que d’autres sont plus ouverts et respireront mieux (au prix d’une chaleur moindre). En tout cas je prend bien conscience de la respirabilité de mes gants hiver.
Praticité : Les manchons se sont révélés franchement massifs au déballage et j’ai eu un peu peur du côté pratique, surtout que l’ouverture pour les mains n’était pas si grande. Des manchons de taille plus raisonnables devraient être encore plus pratiques.
La gêne est en fait mineure. Je tourne un peu pour bien mettre les mains mais je ne galère pas comme je le craignais. Probablement que je dirais « parfait » avec un peu d’habitude et quelques jours d’utilisation.
À côté de ça, avoir les mains sans gants pour toucher une fermeture éclair quand je les sors des manchons, c’est bien pratique aussi.
Changements : Ce matin, je me rends compte que j’ai moins sorti mon bras pour indiquer la direction. La gêne n’est pas énorme mais j’ai eu un petit frein à enlever ma main et la remettre. J’espère que ça disparaitra avec le temps.
Le vrai changement c’est que je ne peux plus mon petit rétro qui se posait en bout de guidon. Ça restait un accessoire mais je me rends compte qu’il me sécurisait pas mal en circulation pour prévoir les voitures ou les vélos à ma gauche. Je vais perdre un élément de confort et de sécurité.
Laisser un commentaire