Je jongle. Ouvrir une notification c’est le risque de la voir disparaitre. Ne pas la traiter en urgence c’est risquer de l’oublier ou ne pas réussir à remettre la main dessus. La laisser c’est l’avoir en attention permanente et risquer de ne pas voir quelque chose qu’on aimerait traiter immédiatement.
Le système est hautement défaillant, même au-delà du principe d’interruption d’attention.
Je prends du plaisir avec Slack depuis que je fais un usage intensif de la fonction « me rappeler dans … ». Je n’hésite plus à lire mes notifications parce que je sais que je peux simplement les renvoyer à plus tard.
Gmail et Android ont un système de mise en sommeil avec rappel mais le message ou la notification concernée disparaissent jusqu’au rappel. Si je finis ce que j’avais en cours, je ne peux pas retrouver la notification Android avant l’heure prévue (mais il semble que ce soit possible dans d’autres versions).
Je veux que chaque application ait un onglet « notifications » dédié avec toutes les notifications et alertes, qu’ils aient été lus ou pas.
Je veux pouvoir ajouter un rappel arbitraire sur n’importe quelle notification et n’importe quel message échangé, soit depuis le message ou la notification eux-mêmes, soit depuis cet onglet qui archive les notifications.
Ça me parait tellement évident, je ne comprends pas qu’on n’ait pas ça partout comme fonction de base, à la fois au niveau de l’OS et au niveau des applications elles-mêmes, quitte à ce que ça fasse doublon.
Laisser un commentaire