Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements
C’est la citation qu’on me sort souvent quand je parle de pluie ou de froid, et l’expérience veut que je tombe assez facilement d’accord.
Personne ne verrait comme un exploit de marcher en ville l’hiver. On se félicite même de balades en montagnes, de ski ou de raquettes. Pourquoi le froid serait-il différent à vélo ?
Les gants actuels
Jusqu’à environ 10°C je suis avec les gants de mi-saison Décathlon. Ils résistent assez à la pluie pour mes trajets. Je regrette juste de les avoir pris en noir.
Pour l’hiver je sors les Shimano Goretex Infinium Windstopper Insulated (oui, bonjour le nom à rallonge) et c’est parfait tant qu’il ne pleut pas trop et jusqu’à ce qu’on approche du gel.
Ça sera probablement suffisant pour d’autres mais je n’ai malheureusement quasi aucune circulation dans les mains. C’est trop léger pour moi avec l’humidité et les température qui approchent du négatif.
Autour des gants
On m’a conseillé « si tu as froid aux mains couvre-toi la tête et le torse ». J’ai une casquette coupe-vent de mi-saison mais je n’avais pas froid à la tête. J’ai quand même tenté le gros bonnet, le tour de cou en polaire et le gros blouson : J’ai eu globalement chaud mais quand même froid aux mains.
Les sous-gants n’ont pas eu d’effet significatif chez moi non plus. J’ai n’ai pas eu l’impression d’être serré dans mes gants mais je n’exclus pas pour autant que j’aurais pu avoir plus de chaleur avec plus d’air donc une taille de plus dans mes gants. Il reste que si c’est pour acheter d’autres gants plus larges en plus des actuels, autant regarder directement des gants adaptés à la base.
Les gants sub-zéro
Il y a peu de gants vélo pour températures négatives et je ne suis pas très à l’aise à prendre des gros gants lourds et peu souples, alors que j’ai le budget pour prendre des choses adaptées à mon usage.
Il y a les Shimano Infinium Primaloft 2×2 qui me font de l’œil, et le découpage mi-moufle en deux fois deux doigts me semble effectivement parfaitement adapté à mon besoin. Ils sont prévus pour 5°C de moins que mes actuels et ça devrait suffire (surtout si je prévois une taille de plus pour y mettre des sous-gants.
Ekoi a aussi des gants sur la même plage de température mais je ne sais pas s’ils survendent leur résistance au froid ou pas (alors que les Shimano je peux comparer aux actuels et retirer 5°C à ceux que je connais).
L’alternative semble être les gants chauffants. On m’a justement pointé les Heat Concept 5 d’Ekoi. J’avoue que j’ai un blocage psychologique à avoir des résistance qui peut bruler dans les doigts et à devoir gérer un élément avec une batterie à recharger tous les jours. J’ai fait attention à ne pas le subir avec les lumières ; ce n’est pas pour le subir avec des gants. J’y viendrai peut-être si mon achat premier est un échec mais je préférerais une solution passive. Bon, et on dépasse quand même les 100 €, ce qui me parait cher pour mon usage.
Et sinon ?
Dans les discussions l’idée du manchon est quand même revenue régulièrement. On casse le vent, donne un effet moufle, et ça se cumule avec différentes gammes de gants suivant la température. J’avoue que l’idée me tente et que ça fait un cadeau de Noël plus abordable qu’une pair de gants haut de gamme pour grand froid.
J’avais peur de me retrouver prisonnier collé au guidon sans pouvoir sortir mes mains facilement en urgence. Les discussions que j’ai eu m’ont rassuré sur ce point.
Et donc, tu prends quoi ?
Je garde mes deux paires de gants pour la mi-saison et pour l’hiver au-delà des quelques degrés. Les manchons m’ont l’air de l’option la plus évidente et la moins chère. On perd un peu en style mais on gagne peut-être aussi en praticité par rapport à de très gros gants donc j’ai envie d’essayer ça.
Si ça ne fonctionne pas pour des raisons pratiques, je tenterai les gants Shimano Primaloft en 2×2. Je crois beaucoup à l’avantage de ne pas isoler chaque doigt indépendamment.
Si ça ne fonctionne pas parce que j’ai encore froid je pousserai direct vers les gants chauffants, malgré moi.
Le retour sur les manchons est publié. Pour moi c’est une réussite.
Laisser un commentaire