Extraits de The Manager’s Path
You can tell something is wrong, but you’re not entirely sure what it is.
Mon dieu ! Quelqu’un m’espionne !
A common example [of a team not shipping because their tools and processes] is that your team only tries to release changes to production once a week or less.
J’aime cette phrase parce qu’on la lit puis… hein ? quoi ?
Livrer toutes les semaines n’est pas un objectif de réussite, c’est une marque de dysfonction faute de livrer assez fréquemment.
J’ai tendance à accepter la semaine et me battre contre les cycles qui font un mois. J’ai quand même vécu une vraie révolution quand une équipe est passée d’un cycle de 2 à 4 semaines à une 20aine de livraisons par jour.
Ça ne change pas que la fréquence, ça change la façon de travailler, de tester, de penser. Pour reprendre la première citation, j’ai du mal à trouver du concret pour expliquer la différence, mais elle était visible à l’œil nu en terme d’efficacité et de cadence.
You know, that person you think can’t be replaced because he’s just so productive and so smart, but who isn’t a team player and makes everyone around him unhappy.
La mode est au terme de toxicité. Il est peut-être un peu fort mais le fond est bien celui là. Aucun membre d’équipe ne sera assez bon pour compenser la négativité qu’il propage autour de lui.
Je dis généralement que pour progresser il est plus facile de faire progresser de 5% les 6 personnes autour de soi que d’améliorer sa propre productivité de 30%.
A less critical version of this situation is the person who just stirs up drama, who dwells on negative experiences, or who spends a bit too much time on gossip and playing games of us-against-them.
C’est malheureusement vrai aussi dans l’autre sens. Il est très facile de dégrader de 5% les personnes autour de soi. Dès qu’il y a négativité, défiance, mauvaise communication, confrontation, c’est un signal d’urgence.
Pas besoin de mauvaise intention. Une personne intrinsèquement négative est immédiatement un problème, même malgré elle. Ça doit mener à un stop ou un plan d’amélioration. Si c’est aussi le senior ou la personne clef, tant pis. Un départ sera le moindre mal.
but be aware that your manager may actually have an even harder time dealing with the brilliant jerk than you do. She isn’t seeing the immediate impact on team dynamics; she’s just seeing someone who gets things done. »
Make it clear to him that the behavior has to change, bring clear examples, and provide corrective feedback quickly after things happen.
Et honnêtement ce n’est pas facile de jouer le parternaliste en explicitant que telle critique est malvenue, que là il aurait fallu sourire plutôt que souffler. Ce sont des signaux faibles et chercher à les corriger peut passer pour une volonté de mettre sous silence les critiques, ou de demander à être faux dans les interactions.
La seule recommandation que j’ai est toujours la même, et donnée par l’auteure : Être explicite, commencer par dire que ça ne va pas et que ça doit changer.
Sometimes the negative person is just unhappy and the best thing to do is to help him leave the team on good terms; you must be prepared for this outcome. »
Pour l’anecdote, j’ai déjà rencontré quelqu’un de super, de très compétent, de sympa, qui est maintenant un lead technique reconnu dans une boite qui elle aussi est reconnue pour le bon fonctionnement de ses équipes techniques.
Quand je l’ai recruté ça n’a simplement pas fonctionné, probablement en partie parce que je lui ai mis trop d’étoiles dans les yeux sur ce que serait l’ambiance startup lors du recrutement. Il était mal, ça ne nous allait pas. On s’est séparé en bons termes. L’équipe a nettement amélioré sa productivité après son départ, malgré la personne en moins dans les effectifs.
Depuis je ne sous-estime plus l’influence que peut avoir de la négativité.
Be careful that vocally negative people don’t stay in that mindset on your team for long. The kind of toxic drama that is created by these energy vampires is hard for even the best manager to combat. The best defense is a good offense in this case, and quick action is essential. »
Dans mon cas ça c’est arrêté immédiatement après le départ. Dans d’autres ça va rester longtemps parce que la négativité est contagieuse, parce que ça a pu casser la confiance, ou la motivation, ou l’esprit d’équipe… autant de choses difficiles à reconstruire ensuite. Ça peut aussi mener à d’autres départs, de personnes qui en conséquence n’ont pas de raison de rester.
Crunch periods will happen, but there is no reason they should happen frequently.
But they’ll remember whether their manager was with them during the stressful period, or off somewhere else, doing her own thing.
Laisser un commentaire