Je recherche une nouvelle tente. Je me suis étonné de voir qu’une majorité de tentes se montent encore par l’intérieur et j’ai eu quelques remarques interrogatrices. Voilà donc un peu plus d’explications :
Une tente a souvent une chambre intérieure en toile légère ou moustiquaire et une toile extérieure imperméable contre les intempéries. Avoir ces deux niveaux permet de laisser la condensation sur la toile extérieure et de rester au sec dans la chambre intérieure.
Dans un montage par l’intérieur on commence par monter la chambre intérieure avec la structure puis on y attache la toile extérieure par dessus dans un second temps. Pendant le montage et le démontage, la chambre intérieure est donc momentanément exposée sans toile imperméable. S’il pleut, vous venez de trempez votre chambre intérieure et vous dormirez toute la nuit dans l’humidité voire tremperez votre duvet.
Dans un montage par l’extérieure on déroule la toile extérieure imperméable et c’est à elle qu’on attache la structure. Parfois il faut monter la chambre intérieure en-dessous dans un second temps. Le plus souvent la chambre intérieure est déroulée en-dessous en même temps que la toile extérieure et déjà « prémontée » quand la tente prend forme. Dans tous les cas, seul l’extérieure de la toile imperméable est soumise aux intempéries pendant tout le montage. Votre chambre intérieure reste toujours au sec.
Dans les tentes avec montage extérieur on trouve par exemple les tentes tunnel ou sarcophage. Il y a des arceaux en demi-cercles qu’on peut monter sur la toile extérieure tente à plat. On accroche ensuite un bout de la tente avec les piquets et on tire ensuite sur l’autre côté pour « monter » la tente. C’est facile et rapide à monter mais la tente n’est alors pas autoportante.
D’autres tentes se montent par l’extérieur en restant auto-portantes mais le montage n’est pas toujours aussi simple.
Laisser un commentaire