Extraits de The Manager’s Path
I didn’t know how to ask for help, and I was afraid that I would be seen as a fool if I did.
Le message que je transmets aux nouveaux c’est « Pose toutes les questions maintenant, même celles qui te paraissent honteuses, parce que plus tu tardes plus tu auras honte de ne toujours pas savoir. L’intégration dans l’équipe t’offre l’opportunité de le faire. » Le reste de l’onboarding autour s’assure justement qu’on fait le plus de choses dans les premières semaines pour savoir faire et que justement, si question il y a, elle apparait le plus tôt possible. C’est gênant pour tout le monde si un ingénieur là depuis un an pose une question sur un outil d’usage quotidien (mise en prod, lecture des logs, etc.)
C’est ce que j’ai trouvé pour encourager les questions les premières semaines. En réalité je ne suis pas satisfait de se message parce qu’il renforce l’idée qu’il y a des questions qu’on ne devrait pas poser après un certain temps, et parce que je joue sur les complexes pour encourager le comportement souhaité.
C’est ce qui me fait réagir sur cette citation : Mettez en place un environnement où chacun se sent en toute sécurité à poser une question sur quelque chose qu’il ne sait pas. Ça implique de couper toute critique de la question, et remettre à leur place tous ceux qui répondront par « tu devrais le savoir » ou autre « quel noob ».
Poser une question c’est faire preuve d’humilité, et ça sera toujours mieux que de faire semblant ou que de rester dans l’ignorance.
A more subtle unspoken rule dictates approximately how long you are expected to struggle with something by yourself before asking someone else to help you.
C’est la règle implicite que j’ai vu partout, avec un « commence par chercher » dédaigneux. Je la trouve toxique et contre-productive.
Je fais confiance à la personne pour se rendre compte du temps qu’elle prend aux autres et de savoir si elle peut obtenir sa réponse seule plus efficacement. Je n’ai pas besoin de la forcer à tourner en rond pendant deux heures avant de poser sa question.
À l’opposer, je n’ai pas envie de lui inculquer qu’on doit poser la question au bout de deux seules heures si ça coûte moins cher de chercher seul.
Informez des coûts et faites confiance aux personnes qui ont des questions. Le coût éventuel de poser des questions trop facilement est insignifiant par rapport au risque d’une culture de défiance vis à vis du fait de poser des questions.
Your job as a new hire mentor consists of onboarding, helping this person adjust to life in the company effectively, and building your and her network of contacts in the company.
Le mentor peut-être un palliatif efficace. Il a du temps dédié et c’est son rôle. On fait sauter un peu de réticences et on ne peut pas répondre que la question génère de perturbations : Le mentor est là pour ça.
Adopt the mindset that network building is a worthwhile investment of your time and energy.
Et c’est vrai qu’on soit introverti ou extraverti. Le relationnel interne a une valeur extraordinaire, à la fois pour la société, pour son propre développement et pour celui des autres.
Ce n’est pas une option pour ceux qui veulent faire du management. C’est une étape indispensable pour devenir quelqu’un de meilleur, même si on choisi une orientation d’expertise technique.
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