Démo­cra­tie des partis poli­tiques

Je lis un article de Thomas Guénolé sur l’ab­sence de démo­cra­tie interne à La France Insou­mise.

Il y a plein de choses inté­res­santes à explo­rer là dedans, sur ce que ça dit des diri­geants du parti, ou de pourquoi les mili­tants ont l’im­pres­sion de vivre du parti­ci­pa­tif alors que les déci­sions sont prises par une oligar­chie, et si cette disso­nance n’est pas le ver dans le fruit.

Pour autant il y a un fond qui ne semble pas exploré : Je ne crois pas que la démo­cra­tie interne soit un élément néces­saire pour un parti poli­tique.

L’enjeu d’un parti c’est de propo­ser un plan et une personne pour mettre en œuvre ce plan. La démo­cra­tie c’est de déci­der tous ensemble de ce qu’on choi­sit.

Savoir comment ce plan a été élaboré et cette personne dési­gnée n’est fina­le­ment pas un enjeu démo­cra­tique à notre échelle. Ce peut-être l’œuvre d’un indi­vidu seul dans le train à son retour de vacances. Ce peut-être l’œuvre d’un collec­tif démo­cra­tique dans un long travail sur plusieurs années éclairé par des experts. Peu importe, c’est le résul­tat qui sert de base au choix démo­cra­tique et sur lequel se fonde notre système poli­tique actuel.


Je ne cache pas mes affi­ni­tés avec le Parti Pirate qui a lui fait le choix d’avoir une struc­ture avec une démo­cra­tie interne très pous­sée. Ce n’est pas le seul choix possible, pas forcé­ment le meilleur, et d’ailleurs pas forcé­ment le plus effi­cace. Ça corres­pond juste a son ADN et ses aspi­ra­tions.

Que LFI, LREM et d’autres, fassent le choix d’une autre démarche n’est en rien anti-démo­cra­tique en soi. Tout au plus ça peut permettre d’ou­vrir le débat avec les diri­geants de ces mouve­ments pour comprendre comment ils voient l’exer­cice du pouvoir.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Démo­cra­tie des partis poli­tiques”

  1. Avatar de urbanbike

    @n.survol.fr hormis le fond de cette chronique, je découvre que l’on peut poster au-delà de 500 caractères :-)Quel sortilège, Éric, emploies tu ? Sang de python étuvé lors d’une lune rousse ?!

    1. Avatar de Éric

      La limite des 500 caractères n’est pas imposée par le réseau ou le protocole mais par ton instance. Certaines font le choix de ne pas utiliser cette valeur par défaut. C’est rare mais c’est au moins le cas de deux instances liées à l’écriture et à l’imaginaire (et ça a du sens dans leur cas).

      Ici je n’ai pas d’instance au sens Mastodon, c’est le blog qui fait directement office de serveur (et le blog n’a pas de limite de 500 caractères).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *