Je cherche un vélo plaisir/confort pour faire mes 2x 7 km de velotaf quotidiens, sachant que j’ai 1 à 2 étages à monter par l’escalier en début ou en fin de trajet. Idéalement j’aimerais que le même puisse faire bon vélo de rando (tranquille la rando).
Je m’oriente sur les caractéristiques suivantes : Cadre acier trapèze, transmission à courroie CDX, moyeu vitesse Alfine 11 (1), dynamo efficace dans le moyeu avant avec un éclairage puissant type le IQ-XS de Busch and Muller, une position de conduite plutôt relevée et confortable, un porte bagages arrière et si possible de quoi fixer dans quelques années des sacoches sur la fourche avant, le tout dans un poids contenu (parce que porter le vélo à bout de bras sur deux étages, on sent vite le poids).
Je donne ce que j’ai en tête et c’est précis mais, bien évidemment, tout est discutable. J’avais listé plusieurs vélos lors de mes recherches mais ce ne sont pas des listes restrictives. J’ai vraiment envie de ce couple courroie+alfine mais le seul point inviolable c’est que je ne veux pas d’une position de conduite sportive.
Je n’ai pas vraiment de budget. Mon prix s’adaptera en fonction de la valeur et de la qualité que je ressens en face. Je sais que ce que je liste est cher, et donc je suis prêt à y mettre le prix si c’est de la qualité sur laquelle je peux compter.
Le vrai enjeu c’est plutôt l’opposé : Si c’est pour retomber sur un truc trop proche de mon vieux Btwin 5 original d’il y a 15 ans ou un truc qui ne me fait pas rêver, même si ce n’est pas cher, je ne verrai pas de bénéfice à changer de vélo.
(1) Je me suis assagis, j’ai fait une croix sur le Rolhoff ;-)
Laisser un commentaire