Je ne comprends pas pourquoi on continue à économiser des bouts de chandelles dans les équipes techniques.
« La version gratuite suffit bien », « As-tu vraiment besoin de l’option 16 Go de RAM ? », « On ne peut pas se permettre de payer ça pour tout le monde, ça ferait une grosse somme »
Ok, mais quel est le coût réel ? À chaque fois j’ai privilégié les versions haut de gamme, les offres « entreprise » avec SSO, et j’ai choisi des périodes de renouvellement au plus court. Bref, je suis très au-dessus de la réalité.
Type | Annuel HT | |
Gestion projet | 300 € | Asana, Atlassian, etc. |
Code source | 250 € | Github, Gitlab, etc. |
Email et agenda | 125 € | Google suite, Office 365, etc. |
IDE | 130 € | Jetbrains, etc. |
Autres logiciels | 100 € | divers softs (coût annuel) |
Visio | 230 € | Zoom, … |
Laptop | 750 € | 2700 € TTC amorti sur 3 ans |
Garantie étendue | 80 € | 300 € TTC amorti sur 3 ans |
Accessoires | 80 € | 400 € TTC amorti sur 4 ans |
Ecran(s) | 200 € | 1000 € TTC amorti sur 4 ans |
Casque anti-bruit | 90 € | 450 € TTC amorti sur 4 ans |
Chaise ergonomique | 170 € | 1000 € TTC amorti sur 5 ans |
Bref, j’ai de l’ordre de 2 500 € HT annuels en étant très au-dessus de la réalité.
Un ingénieur en développement à 45 000 € brut coûte entre environ 65 et 70 000 euros annuels tout compris à l’entreprise. Ces frais très haut de gamme représentent quelque chose comme 3,7 % du coût total.
Ok, ce n’est pas rien, pas négligeable, mais pas mortel non plus si on met en rapport le temps épargné, le confort et le bien être associé.
Oui, on peut faire sans (heureusement), mais pas certain que ce soit plus rentable. Rien qu’en temps, ça représente 1/4 h par jour travaillé. Ce n’est pas rien, mais la fatigue, la frustration et les différents contournements nécessaire à se passer de ces frais, ça peut vite représenter ça annuellement aussi : 5 minutes de perdues à relancer zoom, 10 fois 30 secondes de perdues à attendre des build ou des suites de tests qui tournent un peu plus lentement, 100 fois 5 secondes de perdues à basculer entre les tâches et les applications fautes d’avoir un écran supplémentaire, 2 fois 5 minutes de pause parce qu’on n’est pas si bien assis, 10 minutes de perte de concentration parce qu’une conversation à côté nous a perturbé, etc.
Toutes ces petites économies coûtent un pognon de dingue.
Et si on devenait un peu plus rationnels ? Payer chaque mois des milliers d’euros des ingénieurs pour ensuite refuser de leur donner les 200 € mensuels qui leur permettent de travailler efficacement, c’est un peu crétin, non ?
Pendant que vous y êtes : Investissez aussi dans des espaces cloisonnés plutôt que de grands open space, et ajoutez-y des petites salles de réunion en assez grand nombre pour passer un coup de fil ou discuter à deux de façon impromptue. Ça coûte très cher, mais l’investissement se rembourse facilement plusieurs fois.
Laisser un commentaire