Ami, tu viens d’être éligible à la fibre ou de déménager là où la fibre est présente. Tu cherches un opérateur.
Ne fais pas attention au débit. Si tu viens de l’ADSL ça va être le jour et la nuit quoi que tu choisisses comme offre fibre. Tu auras des offres allant de 200 Mb/s à 10 Gb/s, à comparer à ton ADSL qui se situe quelque part entre 8 et 20 Mb/s en descendant et au mieux 1 Mb/s en montant.
En réalité tu ne verras pas de différence significative au jour le jour entre les offres à 300 Mb/s et les offres à 1 Gb/s. Tu n’atteindras de toutes façons que rarement de tels débits de toutes façons. Ne parlons même pas du 10 Gb/s, là on est dans du marketing.
Regarde tout le reste : la qualité de la box, regarde le prix initial mais aussi si ce n’est pas une offre promotionnelle pour les 12 premiers mois qui va doubler au bout d’un an, regarde les frais d’installation ou de résiliation, regarde s’il y a une offre TV qui te correspond, regarde les délais habituel de l’opérateur pour les installations, regarde la qualité de leur support client, etc. Tout ça a bien plus d’importance que le débit des offres fibre, et te touchera de façon bien plus forte.
La réalité est plus complexe que le dépliant du fournisseur d’accès
On a tous envie de se dire qu’entre 10 Gb/s (10 000 Mb/s) et 300 Mb/s, ça se voit un peu quand même. La réalité est plus complexe. Ce chiffre ne reflète que le débit théorique entre la box et le fournisseur d’accès.
Déjà chez toi : Si tu es sur WIFI, tu peux oublier l’idée d’aller à plus de 500 Mb/s en pratique même en t’asseyant juste à côté de ta box. Pour aller plus loin il faudrait un câble ethernet. Ils sont déjà loin les 10 Gb/s. En réalité sur un appartement un peu bruité, avec un peu de distance, c’est déjà très bien si on arrive à faire du 300 Mb/s en pratique. Ne parlons même pas d’avoir un mur entre le poste informatique et la box. Si c’est pour travailler à partir d’une carte SD tu n’approcheras de toutes façons même pas les 100 Mb/s.
Ensuite en face : Non le serveur d’en face ne te permettra généralement pas d’échanger en Gb/s de toutes façons. Même 300 Mb/s tu ne le trouveras pas si souvent. On en est au point où régulièrement il y a des bisbilles avec Youtube, Netflix et les autres parce que les échanges entre eux et les fournisseurs d’accès ne dépassent pas la dizaine de Mb/s aux heures de pointe.
Et de toutes façons sur l’usage : Les hauts débits se trouvent quand tu télécharges un gros contenu de façon soutenu. Tu envoies des fichiers de quelques Mo ou moins ? le temps sera plus dépendant du nombre de fichiers que de la bande passante disponible. Tu fais de la navigation web ? à ces vitesses le temps d’affichage dépend bien plus du développeur du site que de la capacité de ta ligne.
Et fais attention à SFR : Si tu déménages dans un appartement existant et que ni Orange ni Free ne proposent pas d’offre fibre pour ton appartement, il est probable que ton immeuble soit câblé et non fibré (oui, même si SFR continuera à te dire que c’est de la fibre). Tu peux le vérifier facilement : Si ça ressemble à une prise d’antenne TV, que ça a un diamètre plus proche d’un câble d’antenne TV que d’un petit cable USB, c’est du câble coaxial et pas de la fibre.
Là (coaxial SFR) toutes les installations ne sont pas équivalentes. Certaines montent effectivement jusqu’à 1 Gb/s, d’autres non. Tu auras souvent toutes les peines du monde à obtenir le vrai chiffre de la part de leur service commercial qui te servira du « jusqu’à 1 Gb/s » ad libitum . Bref, acheter une offre plus chère afin d’avoir un plus haut débit théorique et remarquer que c’est finalement bridé par l’installation en place, ça serait dommage.
Je ne dis pas que tu ne dépasseras jamais les 300 Mb/s mais ça ne représentera pas ton quotidien. Même s’il t’arrive de télécharger des contenus vidéos ou des grosses archives à partir d’un ordinateur branché par câble, la différence entre 300 Mb/s et 1 Gb/s, c’est télécharger un DVD complet en environ 100 secondes au lieu de 30. Je doute que l’attente supplémentaire soit de nature à influencer sur le choix de l’offre Internet.
Si vraiment tu veux regarder le débit, regarde le débit montant
Le débit descendant c’est celui que tu utilises pour télécharger quelque chose en provenance d’Internet. C’est celui qui est généralement mis en avant parce que le plus gros des deux.
Celui qui peut t’intéresser c’est le second, qui sert à envoyer des contenus vers Internet. Il doit t’intéresser parce qu’il est généralement bien plus petit.
Ce n’était pas important sur ADSL parce que le débit ne te permettait pas grand chose d’autre que du descendant. Avec la fibre tu vas probablement brancher un Google Drive, un Dropbox, peut-être un logiciel de sauvegarde. Tu vas vouloir envoyer d’énormes photos voire des vidéos ou de monstrueux documents bureautiques pas optimisés. Bref, l’usage va changer et ce serait dommage d’avoir un débit trop ridicule en montant.
Entre le 200 (descendant) / 50 (montant) de SFR et le 300 (descendant) / 300 (montant) de Sosh, tu as beaucoup plus de chances de ressentir la différence de débit montant que la différence de débit descendant (même si 50 Mb/s en montant ça reste 50 fois mieux que ce que tu avais en ADSL, et pas ridicule du tout, donc pas forcément le critère).
Laisser un commentaire