Je cherche essentiellement à me protéger de quelqu’un qui volerait mon disque après s’être introduit chez moi. Je garde donc une partition en clair pour le système principal et je mettrai les données sur une partition chiffrée que je monte manuellement.
Certaines documentations proposent de mettre la clef de chiffrement sur un petit stockage USB mais ça ne me semble pas pertinent pour la menace dont je cherche à me protéger.
J’ai une passphrase dans mon gestionnaire de mots de passe et ça me suffira. Je ne compte pas m’en servir souvent de toutes façons. Avantage supplementaire par rapport à la version sur USB : Je peux me connecter en SSH et monter la partition à distance pour peu que je ne craigne pas que quelqu’un se soit introduit sur ma partition système entre temps.
Des documentations je retiens le chiffrement de blocs avec luks, et le fait de bien passer par cryptsetup plutôt que de tout gérer à la main.
Je recopie ici mes quelques commandes mais c’est tout bien expliqué sur la documentation cryptsetup du wiki Ubuntu.
Création
sudo apt install cryptsetup sudo cryptsetup luksFormat -c aes -h sha256 /dev/sda4 sudo cryptsetup luksOpen /dev/sda4 data sudo mkfs.ext4 -L data /dev/mapper/data sudo mkdir /mnt/data sudo echo "data /dev/sda4 none luks,noauto,quiet" >> /etc/crypttab sudo echo "/dev/mapper/data /mnt/data ext4 rw,nosuid,exec,noauto,async,user,noatime,nodiratime 0 0" >> /etc/fstab sudo mount /mnt/data
La passphrase vient du générateur aléatoire de mon gestionnaire de mot de passe. J’ai cherché un intermédiaire entre « le plus long possible » et « si ça se trouve j’aurais à la taper à la main un jour ». En temps normal ce ne sera que des copier/coller donc ça ira.
Script de montage
#!/bin/bash # /usr/local/sbin/mount.data cryptsetup luksOpen /dev/sda4 data mount /mnt/data
Script de démontage
#!/bin/bash # /usr/local/sbin/umount.data umount /mnt/data cryptsetup luksClose data
Je l’ai créé mais j’avoue que je vois mal dans quel cas je vais avoir envie de démonter ma partition sans arrêter totalement le système (et dans ce cas ça sera fait tout seul sans mon intervention de toutes façons).
Laisser un commentaire