I love the idea of USB-C: one port and one cable that can replace all other ports and cables. It sounds so simple, straightforward, and unified. In practice, it’s not even close.
Pour faire court, il y a des câbles qui peuvent faire passer de la donnée et de la puissance, certains que de la donnée, certains que de la puissance. Même dans ce cas, ceux qui font passer de la donnée ne le font pas tous à la même vitesse, et ne supportent pas tous thunderblot. Ceux qui font passer de la puissance ne le font pas tous assez pour recharger un laptop, ou pas n’importe quel laptop.
C’est la même chose pour les appareils entre les câbles. Parfois le port usb sert à la fois pour la donnée et pour la puissance. Parfois c’est l’un, ou l’autre. Parfois la donnée ne supporte pas thunderbolt. Parfois la puissance peut aller dans les deux sens et parfois non. Parfois le même appareil a des spécifications différentes suivant le port qu’on utilise.
Même quand on a un câble et des appareils qui transportent correctement la donnée ou la puissance, ça ne fonctionnera plus si on les connecte dans un sens ou dans un ordre différent.
Sauf à l’avoir noté précisément lors de l’achat, vous n’aurez aucun moyen de savoir ce que supportera tel appareil ou tel câble avant d’essayer et d’échouer.
Je ne sais si je dois confirmer ma première impression du délire USB-C ou espérer que tout ça se tassera avec le temps comme ça l’a fait avec l’USB-A.
Laisser un commentaire