Je suis gêné que quelqu’un comme Daniel Cohn-Bendit tombe dans de piège. La démocratie n’est pas de savoir si le peuple a raison, mais de donner le pouvoir au peuple.
Parce que… il n’a pas toujours raison mais qui juge quand il a raison et quand il a tort ? Il y a quelqu’un qui a raison envers et contre tout ? Comment savoir ?
Les politiques parlent de prendre leurs responsabilités. Quand une personne décide seule à l’encontre du peuple, moi j’appelle ça prendre le pouvoir au peuple, donc une dictature. Oui, même si l’histoire révèle ensuite que cette personne aura eu « raison ». Au mieux c’est une dictature éclairée, mais dès que le peuple ne décide plus, c’est une dictature quand même. N’ayons pas peur des mots.
On oublie tellement facilement que non l’histoire ne donnera forcément pas « raison », et que retirer le pouvoir au peuple est bien trop grave.
En moins de deux minutes demander à la fois plus de représentativité à l’Assemblée Nationale et dire que le pouvoir n’a pas à respecter la décision du peuple, c’est assez osé quand même. Daniel, tu me déçois.
Laisser un commentaire