Heureusement que personne ne me fait passer d’entretiens d’embauche de ce type. Je crois que je ne qualifierai jamais. Voici ce que je me sentirais réellement capable de répondre en face à face.
Heureusement, on ne m’a jamais, mais alors jamais, posé de questions de ce type. Je trouve ça bien à côté de la plaque quand c’est pensé au premier degré, et assez aléatoire si c’est pensé au second degré (c’est à dire pour regarder le pourquoi, le comment et quelle réponse il donne plus que savoir s’il a donné la bonne réponse).
Je m’y essaye bêtement :
Si vous avez 2 oeufs et que vous voulez savoir la hauteur maximale à laquelle vous pouvez lâcher un oeuf sans qu’il se brise, comment vous y prendriez-vous ? Quelle est la solution optimale ? – poste de Software Engineer
Je cherche sur Internet. Et j’espère qu’il n’attend pas « je le lâche de plus en plus haut jusqu’à ce que le premier casse » parce que même en alternant les deux œufs, non seulement on va les fragiliser au fur et à mesure, mais en plus les résultats seraient bien trop aléatoires en fonction de comment ils atterrissent pour prétendre avoir un résultat fiable.
Combien d’enfants naissent chaque jour ? – poste de Global Supply Manager
Je ne sais pas, mais je suis capable de trouver cette information si besoin.
Vous disposez de 100 pièces posées à plat devant vous sur une table, chacune avec un coté « face » et un coté « pile ». 10 d’entre-elles ont le côté « face » vers le haut, les 90 autres ont le côté « pile ». Vous ne pouvez d’aucune manière voir ou sentir quelles pièces ont le côté « face » et quelles pièces ont le côté « pile ». Séparez les pièces en 2 tas de manière à ce qu’il y ait le même nombre de pièces avec le côté « face » dans chaque tas. – poste de Software Engineer
Certains trouveront peut-être la solution mais je crains que ça ne filtre surtout ceux qui connaissent le truc ou qui ont le déclic sur place. Le problème c’est que si ceux qui ont d’eux-même le déclic ont bien une capacité d’analyse intéressante, ça ne dit rien sur la majorité qui reste : ceux qui n’ont pas su trouver mais qui sont pour beaucoup tout aussi capables.
Je pense que j’aurais triché, et proposé de mettre les piles horizontales, sur la tranche. Tricher c’est mal, mais ça s’argumente : là je réponds au besoin réellement exprimé.
Il y a trois boîtes, une ne contient que des pommes, l’autre que des oranges et la dernière contient un mélange de pommes et d’oranges. Les boîtes ont mal été identifiées, ce qui induit qu’aucune d’entre elles n’a le nom correspondant à son véritable contenu. En ouvrant une boîte uniquement, et sans regarder son contenu, vous prenez un fruit à l’intérieur. En regardant le fruit que vous venez de prendre, comment pouvez-vous immédiatement identifier les trois boîtes ? – poste de Software Quality Assurance Engineer
Je la poserai à mon fils quand il sera en école primaire celle là. Je ne peux qu’espérer que ce que cherche ici le recruteur c’est vérifier qu’on sait expliquer et prouver que notre solution couvre tous les cas au lieu de se baser sur notre compréhension intuitive. Ce serait effectivement une compétence très pertinente pour un ingénieur QA.
Si par contre le recruteur reste au premier degré et que c’est leur niveau d’exigence pour un ingénieur, ce sera sans moi. Le pire c’est qu’avec le stress ou simplement si on ne voit pas le truc, même quelqu’un de très intelligent peut ne pas savoir répondre à une question basique. Très mauvaise question si c’est bien ça qu’on attend.
Comment pourriez-vous répartir le coût de ce stylo ? – poste de Global Supply Manager
Je ne suis pas certain de comprendre la question, savoir si on parle de répartir entre le coût d’achat, de transport, de stockage, de négociation, etc. ou si on parle de répartir entre le bouchon, la bille, le tube, etc.
L’intitulé du poste me fait penser qu’on est plutôt dans le premier type de répartition. Dans ce cas un expérimenté aura probablement une idée des ordres de grandeur. Sinon : « je cherche sur Internet ». Oui, c’est la réponse magique mais c’est réellement la réponse.
Êtes-vous intelligent ? – poste de Build Engineer
Oui selon la définition la plus classique de l’intelligence et dans sa classification relative à la population humaine récente, mais est-ce cette définition et cette classification qui est réellement recherchée ?
J’ai peur que cette question soit plus une question humaine, donc la réponse varie tellement en fonction du stress, de l’histoire et du caractère de la personne qu’elle en devienne assez peu pertinente – même s’il s’agit justement de comprendre le caractère de la personne.
Qu’un recruteur me demande ça est un point négatif dans l’interview.
Vous posez un verre rempli d’eau sur une platine vinyle et vous augmentez progressivement la vitesse. Qu’arrive-t-il en premier – est-ce que le verre tombe de la platine, se renverse dessus ou est-ce que de l’eau est éjectée du verre ? – poste de Mechanical Engineer
Quel verre, quelle platine, quelle vitesse, quel niveau d’eau dans le verre, quelle progressivité, quelle position initiale sur la platine ? Si c’est une question liée à un projet réel, la solution la plus pertinente est réellement de mettre en test, même si on a une réponse théorique à disposition.
S’il faut faire une réponse au jeté, si on a une progressivité parfaite avec une accélération constante la plus faible possible, sauf erreur de ma part le verre va glisser jusqu’à sortir de la platine.
Quelle est la chose la plus importante entre régler le problème du client ou lui offrir une expérience client satisfaisante ? – poste d’Apple At Home Advisor
Je n’imagine pas que le client puisse considérer avoir une expérience satisfaisante si son problème n’est pas réglé. Inversement, je ne vois pas pourquoi régler son problème induirait une mauvaise expérience.
Question au recruteur : a-t-il un cas concret où il est nécessaire d’arbitrer entre ces deux valeurs afin de pouvoir lui présenter une solution adaptée ?
Si l’on vous donne un bocal avec un mélange de pièce normale et de pièces truquées, que vous en piochez une, que vous la faites sauter 3 fois et que vous obtenez comme séquence de résultats : face, face et pile, quelles sont les chances pour que la pièce que vous avez tirée au hasard soit normale ou truquée ? – poste de Lead Analyst
Ne sachant pas ce quel est le comportement d’une pièce truquée (est-ce qu’elle est censée donner plus de face ou plus de pile ? toujours ou simplement plus souvent ? si c’est juste plus souvent, quelles sont les probabilités associées ?) il n’y a pas de réponse.
À défaut de plus d’indication, la probabilité dépend de la proportion de pièces truquées et normales.
Comment testeriez-vous un grille-pain ? – poste de Software Quality Assurance Engineer
Quelles sont les qualité et niveau d’exigence attendus sur ce grille-pain ? Quels sont les défauts les plus courants ou corrigés récemment ?
Laisser un commentaire