Il y a plein de choses à dire sur la consultation actuelle de République Numérique. Probablement que l’effet sera minime, que le principe même est contestable, mais au moins on ne pourra pas nous reprocher de ne pas avoir joué le jeu. Essayons une fois. Il ne reste que deux jours pour cela, c’est urgent.
C’est long, il y a des milliers de propositions et de votes possibles. Pour guider il suffit de regarder les interventions et votes des associations et groupes qui vont dans le bon sens. Pas pour voter les yeux fermés, mais pour voir le premier filtre qu’ils ont fait, souvent voter pareil, parfois s’abstenir, exceptionnellement être en désaccord. Gardez votre propre sens critique en toute occasion. Voici ma liste de profils à explorer (bien aller jusqu’en bas des pages où il y a aussi les votes) :
- La Quadrature Du Net (LQDN)
- Regards Citoyens
- Le Comité National du Numérique (CNN)
- Savoir Com1
- Wikimedia France
- L’Observatoire des Libertés et du Numérique (OLN)
- Le Consortium Couperin
- L’April (mais toutes leurs positions soutenues ici ne me semblent pas à suivre, on en parle dans les commentaires si vous voulez)
De manière intéressante, ça fonctionne aussi dans l’autre sens si vous trouvez des repoussoirs : Personnellement j’ai par exemple le syndicat national de l’édition (SNE), qui en lui-même est très important mais qui se à toujours prendre des positions pour l’extension du droit d’auteur et contre la libre circulation.
Bien entendu, vous pouvez aussi aller plus vite vu que j’ai déjà fait la collecte de tout ça en regardant directement mes propres votes et interventions. Ça évite de cliquer plusieurs fois sur le même lien si différents acteurs sont intervenus dessus. Par contre vous pouvez manquer les quelques rares interventions où je me suis abstenu de voter parce que quelque chose me gênait (ou parce que je n’avais pas le recul nécessaire pour avoir un avis assez intelligent).
Il y aussi un document récapitulatif de quelques points principaux réalisé par quelques unes des associations citées, et quelques autres qui n’ont pas participé directement sur République Numérique. Vous trouverez aussi le document de LQDN, celui du CNN, et la sélection de Tristan Nitot.
Laisser un commentaire