qu’entend-on par “meilleur PDG” ? Celui qui a prouvé une judicieuse vision stratégique sur le long terme ? Qui innove ? Qui crée de l’emploi ? Celui dont l’entreprise a pris la plus grande valeur en bourse ? Ce dernier critère, très quantitatif, est celui du classement cité par Le Monde : il a été établi par l’Insead, une grande business school internationale, à partir des performances financières des entreprises sur plusieurs années. Les 100 meilleurs patrons ont accru la valeur de leurs entreprises de 40 milliards de dollars, les 100 moins bons ont fait baisser cette valeur de 14 milliards.
Et cette dernière manière de calculer, qui est aussi la plus admise, est une gigantesque arnaque. C’est déconnecter totalement la rémunération de ce que l’individu apporte effectivement comme valeur, pour le rémunérer à partir de ce que tous ses subordonnés apportent comment valeur. Il y a comme une erreur dans l’équation.
Qu’est-ce qui peut nous faire croire qu’un homme mérite, par son travail, 120, 200 ou même 800 fois le salaire moyen de tous les autres, et un ratio encore plus grand face à ceux qui bossent toute la journée à la chaine dans des conditions difficile souvent en mettant en jeu leur santé ?
Tout ça n’a aucun sens, et la dérive est finalement relativement récente : tout juste une trentaine d’années.
Même en imaginant que le dirigeant soit principal responsable direct des résultats, et donc rémunéré en fonction des gains qu’il fait réaliser, l’équation est fausse d’après l’étude :
1 – Il n’existe pas de corrélation entre la rémunération des P-DG et les performances financières de leurs entreprises.
La classe sociale la plus haute, celle des 1% ou 1‰, s’est totalement déconnecté du reste de la société. Entre-soi économique, mais aussi relationnel. Ils ne voient pas la dérive et vont jusqu’à penser mériter ces écarts de rémunérations, en toute bonne foi.
2 – Le fait qu’une entreprise crée en interne un Comité des Rémunérations a plutôt pour effet de faire monter le salaire des dirigeants.
3 – La présence d’administrateurs indépendants au CA de l’entreprise ne garantit aucunement une modération du salaire du P-DG.
Laisser un commentaire