Pour avancer et créer quelque chose de nouveau, il faut déjà arrêter de tout cloisonner dans des tiroirs étanches.
Promouvoir ou combattre le streaming ? c’est courte vue.
- J’ouvre mon navigateur, je clique sur lire, j’ai la première page qui se télécharge et s’affiche. Je clique sur page suivante, j’ai la seconde page : Streaming.
- J’ouvre mon navigateur, je clique sur lire, il télécharge tout ou partie du livre dans un cache de façon transparente. Je n’ai pas accès au fichier mais je peux désormais lire sans connexion Internet : Streaming ou pas streaming ?
- Même procédé, mais le tout est encapsulé dans une application smartphone plutôt qu’un navigateur. L’app se connecte, me présente les livres, télécharge silencieusement ceux que je lis. Je n’ai toujours pas accès aux fichiers mais j’ai une application de lecture qui synchronise en ligne : Streaming ou pas streaming ?
- Même procédé, mais cette fois ci j’ai en plus accès à un site web en parallèle, sur lequel je peux télécharger les fichiers : Streaming ou pas streaming ?
La distinction entre l’accès fichier et l’accès streaming n’est pas aussi tranchée que cela. Il y a une zone grise plus grande qu’on ne le pense. Parce qu’une application qui synchronise mais qui ne donne pas accès aux fichiers sources, c’est finalement assez proche d’un streaming, juste avec un peu moins de contraintes.
Et si on parlait plutôt des usages ? L’important c’est de savoir si j’ai besoin d’une connexion Internet à chaque lecture, si je peux lire sur l’appareil de mon choix – y compris ma liseuse e-ink -, et si j’ai le contrôle du fichier, s’il est pérenne ou si quelqu’un peut m’en retirer l’usage, etc.
Laisser un commentaire