Quel sera l’impact sur l’emploi, et donc de réduction des déficits dont on sait qu’ils sont très largement créés par le chômage de masse. On sait que face à une réduction du coût du travail, les entreprises ont le choix entre en profiter pour augmenter leurs marges ou pour embaucher. Mais ce choix s’effectue sous de très fortes contraintes dans les petites entreprises et avec un très fort biais en faveur des effets d’aubaine dans les grandes entreprises. La réduction sur 5 salariés payés au SMIC représente 35% du coût d’une nouvelle embauche. Soit la demande reste atone et l’effet positif sur l’emploi sera nul même s’il peut y avoir un effet positif sur la consommation, soit la demande est en croissance et l’effet d’aubaine sera très important.
Au total, le pacte de responsabilité va d’abord se traduire par un transfert significatif des charges vers un système fiscal qui reste très injuste
[source: Pacte d’irresponsabilité]
Il est temps de penser l’emploi et le chômage autrement. Le plein emploi c’est fini, et ça ne date pas d’aujourd’hui. La question est structurelle et n’a plus rien à voir avec le coût du travail. Le coût du travail entraîne uniquement des oscillations sur une courbe qui ne fait que descendre depuis pas loin d’un siècle. Quand il y a remontée, c’est juste un artefact qui trompe la vision.
On peut – et on doit – penser répartition du travail, mais même ça est du court terme. Ce qu’il faut c’est sortir de cette idée de « sauvegarder des emplois ». Il faut sauvegarder la protection sociale, la vie commune, mais si cela se fait avec moins d’emplois, ou avec un système de travail très différent : tant mieux.
Quelle est cette logique imbécile qui voudrait que travailler plus soit un objectif commun de notre société alors qu’on arrive à automatiser jour après jour ? Pourquoi continuer à penser en deux catégories : Ceux qui ont un emploi et ceux qui n’en ont pas ? Le revenu d’existence est une piste. Ce n’est pas la seule mais il est temps de s’y mettre car on ne changera pas de société en un an. Si on tarde trop on sera au pied du mur et ça passera par une révolution, le sang, et le pire.
Laisser un commentaire