Je ne suis pas loin de rédiger un texte « Creative Commons is harmful ».
Je voyais d’un bon œil tout ça au début : On incite les gens à libérer un peu leur créations au lieu de les laisser en « tous droits réservés » par défaut. Le mouvement a pris de l’ampleur et a fait connaitre l’idée de diffusions large des œuvres.
D’une certaine manière c’est une réussite : Les gens savent qu’il existe une possibilité de diffuser des oeuvres sous licence ouverte. Ils savent que ça a du sens, et il y a un vrai mouvement derrière qui ne se résume plus à quelques geeks radicaux du libre.
Maintenant il est temps de vite changer le fusil d’épaule : Les Creative Commons deviennent une licence par défaut pour… restreindre l’usage. Je parle là de l’application par défaut d’une licence CC pour des œuvres du domaine public ou des reproductions techniques de ces œuvres (numérisation des livres, photo des œuvres) et plus généralement pour des objets immatériels qui ne sont normalement pas couverts par le droit d’auteur.
La licence CC devient une façon de marquer sa propriété (même quand elle n’existe pas légalement). Le « BY » se fait tellement fort qu’il n’est plus possible d’exprimer quoi que ce soit sans avoir une horde de « quelqu’un l’a dit avant toi » ou « cette demi-phrase est inspirée de … tu dois suivre la licence ».
Bref, au lieu d’ouvrir l’espace, on est en train de le refermer. Il y a bien un léger mouvement vers une CC0 mais il est loin de compenser le reste.
Laisser un commentaire