Remix Jobs relance la polémique sur la mythique pénurie d’informaticiens. Les mêmes rengaines arrivent chaque année entre juin et septembre. Cette fois ci, une semaine après, on voit dans la presse « Forte baisse des salaires à l’embauche en SSII ».
Je n’arriverai pas à comprendre comment on peut considérer qu’il y a tension au recrutement tout en faisant baisser les salaires. Ce n’est pas tant que les informaticiens soient mal payés – ils ne le sont pas – mais les salaires d’autres pays sont bien plus haut, donc logiquement la difficulté de recherche devrait faire monter les salaires au moins au niveau des voisins.
Et qu’on ne se trompe pas, si la proportion des expérimentés passe en dessous du tiers pour les nouvelles embauches, ce n’est pas qu’ils sont rares, c’est que personne n’a envie de payer pour l’expérience avec autant de jeunes diplômés sur le marché.
Métier mal considéré, location de personnel (majorité des embauches en SSII), salaire en baisse, développeurs français reconnus comme bons et mieux payés à l’étranger, dévalorisation du développeur avec plus de cinq ans d’expérience (« il aurait du passer chef de projet »)… il ne faut pas s’étonner que certains claquent la porte des recruteurs français.
Laisser un commentaire