Étiquette : Rapport au corps

  • [Photo] Océan

    Océan (0023)Parfois je tente de surna­ger, sur terre.

    Encore une pour laquelle j’ai tota­le­ment échoué à choi­sir entre deux versions, qui ne m’ap­portent pas la même chose. Je l’ai pensée initia­le­ment en noir et blanc, mais ce sol bleu est juste parfait.

    Océan (0023)


    La série complète

  • [Photo] Sans costume

    Sans costume (9938)À quoi ressemble un super-héros sans sa cape ? La cara­pace de vête­ments qu’on porte tous les jours masque bien plus qui nous sommes que n’im­porte quelle mise en scène photo­gra­phique.


    La série complète

  • [Photo] Ressenti

    Ressenti (9853)Je suis bien à mal de répondre parfois quand on me demande ce que j’ai voulu expri­mer. Cette image en est un très bon exemple.

    J’aime vrai­ment. Je suis inca­pable de dire ce que ça évoque, je n’ai proba­ble­ment pas encore assez conscience de mes propres ressen­tis pour ça. Je suis par contre convaincu que c’est une de mes préfé­rées jusqu’à présent.

    Quelque part ça me suffit. Je suis juste gêné quand on me demande d’ex­pliquer, comme si tout devait être étudié, pensé, motivé.


    La série complète

  • [Photo] Trip­tyque

    Triptyque (9813-9824-9826)Je peux coller certaines photos, les présen­ter ensemble, donner un ordre, mais je ne prétends pas les conce­voir à l’avance comme un ensemble déter­miné.

    Aujourd’­hui j’en ai trois qui me semblent liées. Pour autant, si celle du milieu n’a sens que dans ce contexte, les deux autres évoquent bien plus pour moi, même et surtout prises indé­pen­dam­ment.

    Triptyque gauche (9813)Tryptique centre (9824)Triptyque droit (9826)


    La série complète

  • [Photo] Dos à la lumière

    Dos à la lumière (9763)Refu­ser d’avan­cer, s’ar­rê­ter pour réflé­chir, depuis quand n’en avons-nous plus le luxe ?


    La série complète

  • [Photo] Dans le regard

    Dans le regard (9784)Je peine toujours avec les yeux. C’est géné­ra­le­ment le point qui m’in­té­resse le plus mais la complexité du regard semble inat­tei­gnable pour mon objec­tif.


    La série complète

  • [Photo] Hori­zon

    Horizon (9796)

    C’est assez contra­dic­toire. D’un côté je cherche à captu­rer quelque chose de propre à la modèle ou à l’am­biance lors de la prise de vue. Lors des allers-retours, l’avis de la personne compte beau­coup pour moi, et elle le fait en fonc­tion de sa propre image et de son propre ressenti.

    En même temps je conti­nue à choi­sir les photos que je publie en fonc­tion de mon état d’es­prit au moment de la publi­ca­tion. Il m’ar­rive même fréquem­ment d’en modi­fier le trai­te­ment lors de cette étape, quitte à en chan­ger signi­fi­ca­ti­ve­ment la lecture.

    Ce ne sont plus les photos de la modèle, et pas non plus tota­le­ment les miennes. Il y a proba­ble­ment un peu des deux, à des niveaux divers suivant les images, comme un mélange de couleurs à partir duquel qu’il serait vain de tenter de retrou­ver les diffé­rentes compo­santes d’ori­gine.


    La série complète

  • [Photo] Person­nel

    Les photos « Marque person­nelle » et « Objet person­nel » de la séance « Un nouveau pas » se trouve désor­mais sur le site dédié Rapport au corps

    Marque personnelle (0048) Objet personnel (9830)Impos­sible de manquer un penden­tif que la modèle ne retire pas d’elle-même. La photo prend immé­dia­te­ment un tour parti­cu­liè­re­ment person­nel. Il en va de même des tatouages et cica­trices.

    Même sans marques person­nelles, la gorge et les mains ont une conno­ta­tion parti­cu­lière. Même les yeux et les portraits serrés ne donnent pas ce ressenti. On montre à tout le monde un portrait, même très joli et très expres­sif il peut être passe-partout, anonyme. Les poignets et les mains appar­tiennent à quelqu’un.


    La série complète

  • [Photo] Vers l’avant

    La photo « Vers l’avant » de la séance « Un nouveau pas » se trouve désor­mais sur le site dédié Rapport au corps

    Vers l'avant (9831)J’ai déjà parlé de retour­ner les photos mais je me rends compte que j’ai pris l’es­sen­tiel de la séance dans une ambiance grise avec une lecture de droite à gauche. En publiant je les mets en miroir pour les voir vers l’avant, avec plus de blanc et de lumière dans le fond.

    On dit souvent qu’un regard vers la gauche est un senti­ment néga­tif alors qu’un regard vers la droite permet d’al­ler de l’avant. Ques­tion d’état d’es­prit sur le moment ?


    La série complète

  • [Photo] Couleurs

    Les photos « Confiance » et « Mono­chrome » de la séance « Un nouveau pas » se trouve désor­mais sur le site dédié Rapport au corps

    Monochrome (9777)Je conti­nue à hési­ter entre couleur et noir et blanc sur certaines images. Ce n’est pas simple­ment de l’in­dé­ci­sion sur une option mais que vrai­ment ce que je ressens sur chacun est diffé­rent. Diffi­cile pour autant de propo­ser deux versions de la même image sans que les gens ne les regardent ensemble et comparent.

    Quasi­ment toujours je publie en mono­chrome. Excep­tion­nel­le­ment je publie aussi la couleur. Vous me dites ce que ça évoque pour vous comme diffé­rence ?

    Couleurs (9777)Inté­res­sant aussi pour faire suite à celle d’il y a deux jours, je l’ai retour­née aussi. Prise au départ j’avais un senti­ment d’in­tros­pec­tion. Ici on regarde plus vers l’avant, même si on reste dans les pensées. La force du sens de lecture.


    La série complète