Le TODO.md
J’ai quelques règles de développement avec IA que pour l’instant j’ajoute à chaque projet. Ma préférée est celle du TODO.md.
Claude a tendance a vouloir rester concentré sur sa tâche. Les problèmes qu’il croit pré-existants sont laissés de côté, ainsi que certaines tâches annexes comme les migrations ou refactoring. Si on fait attention, on le voit passer dans les messages. Sinon… c’est perdu.
Si tu découvres un problème ou une erreur pendant une tâche, même préexistant(e) et hors du périmètre de la tâche en cours, ne l’ignore pas silencieusement : soit tu le corriges, soit tu ajoutes une description détaillée dans un fichier
TODO.mdà la racine du projet, pour ne pas perdre cette découverte.
On doit pouvoir faire plus concis mais ça fonctionne pour moi. Je ne perds rien, et de temps en temps je lui propose de dépiler les items du TODO.md.
De façon intéressante, j’ai vu aujourd’hui sur Claude Code exactement ça sur un projet neuf où ne n’avais pas encore posé ma règle : Il m’a mis un toast en haut à droite de l’interface pour me proposer de lancer une tâche annexe qu’il a découvert et laissé de côté.
J’ai malheureusement fermé trop rapidement avant de faire une capture d’écran, et je ne trouve rien à ce sujet sur le web.
Tout ça ne fait que me renforcer dans mon impression que les enchainements de règles et skills ne sont là que pour compenser des IDE encore en construction. Plus on avance, plus il y faut utiliser l’éditeur nu, sans rien, ou au moins sans les règles des versions et modèles précédents.