À propos de ce site, des conte­nus, de l’au­teur

Avant-propos : Je porte une atten­tion parti­cu­lière à la diffu­sion de mon iden­tité en ligne, et en parti­cu­lier à l’ap­pa­ri­tion de mon nom de famille. Cela me permet entre autres, mais pas unique­ment, d’avoir une expres­sion person­nelle libre sans que mes opinions soient mélan­gées avec celles de mes éven­tuels employeurs ou asso­ciés profes­sion­nels.

Je vous remer­cie de respec­ter ce souhait et, si vous souhai­tez me citer, de n’uti­li­ser que mon prénom et l’ini­tiale de mon nom de famille. Je ne cache pas mon iden­tité, je ne souhaite pas l’ano­ny­mat, mais je ne souhaite pas lais­ser mon nom dura­ble­ment partout pour autant.

Si vous faites un lien vers ce site ou le contenu que vous réfé­ren­cez, vos lecteurs pour­ront faire la même opéra­tion que vous s’ils veulent en savoir plus : Cliquer sur « à propos de l’au­teur » et avoir plus de détails.


Je suis géné­ra­le­ment très ouvert pour toute réuti­li­sa­tion de mes conte­nus. Toute­fois, cet espace est quasi exclu­si­ve­ment consti­tué d’opi­nions person­nelles, qui peuvent varier avec le temps et dont la réuti­li­sa­tion hors contexte ou hors site est forcé­ment plus sensible.

Consi­dé­rez qu’il y a accord pour les cita­tions ou reco­pies partielles, y compris de taille impor­tante, aux condi­tions suivantes :

  • Ne pas déna­tu­rer le sens de l’écrit initial, et corri­ger la cita­tion si vous avez un retour de ma part comme quoi c’est le cas ;
  • N’avoir aucune ambi­guité vis à vis de l’au­teur de la cita­tion et de l’au­teur de vos propres commen­taires et analyses ;
  • Présen­ter un lien vers le contenu cité complet, sur ce site ;
  • Respec­ter mes souhaits vis à vis de l’uti­li­sa­tion de mon nom en ligne, tels qu’ils sont expri­més plus haut sur cette page.

N’hé­si­tez pas à me contac­ter pour tout autre besoin ou spéci­fi­cité plutôt que d’agir unila­té­ra­le­ment.