À propos de ce site, des conte­nus, de l’au­teur

Avant-propos : Je porte une atten­tion parti­cu­lière à la diffu­sion de mon iden­tité en ligne, et en parti­cu­lier à l’ap­pa­ri­tion de mon nom de famille. Cela me permet entre autres, mais pas unique­ment, d’avoir une expres­sion person­nelle libre sans que mes opinions soient mélan­gées avec celles de mes éven­tuels employeurs ou asso­ciés profes­sion­nels.

Je vous remer­cie de respec­ter ce souhait et, si vous souhai­tez me citer, de n’uti­li­ser que mon prénom et l’ini­tiale de mon nom de famille. Je ne cache pas mon iden­tité, je ne souhaite pas l’ano­ny­mat, mais je ne souhaite pas lais­ser mon nom dura­ble­ment partout pour autant.

Si vous faites un lien vers ce site ou le contenu que vous réfé­ren­cez, vos lecteurs pour­ront faire la même opéra­tion que vous s’ils veulent en savoir plus : Cliquer sur « à propos de l’au­teur » et avoir plus de détails.


Je suis géné­ra­le­ment très ouvert pour toute réuti­li­sa­tion de mes conte­nus. Toute­fois, cet espace est quasi exclu­si­ve­ment consti­tué d’opi­nions person­nelles, qui peuvent varier avec le temps et dont la réuti­li­sa­tion hors contexte ou hors site est forcé­ment plus sensible.

Consi­dé­rez qu’il y a accord pour les cita­tions ou reco­pies partielles, y compris de taille impor­tante, aux condi­tions suivantes :

  • Ne pas déna­tu­rer le sens de l’écrit initial, et corri­ger la cita­tion si vous avez un retour de ma part comme quoi c’est le cas ;
  • N’avoir aucune ambi­guité vis à vis de l’au­teur de la cita­tion et de l’au­teur de vos propres commen­taires et analyses ;
  • Présen­ter un lien vers le contenu cité complet, sur ce site ;
  • Respec­ter mes souhaits vis à vis de l’uti­li­sa­tion de mon nom en ligne, tels qu’ils sont expri­més plus haut sur cette page.

N’hé­si­tez pas à me contac­ter pour tout autre besoin ou spéci­fi­cité plutôt que d’agir unila­té­ra­le­ment.

À propos de ce site, du contenu, de l'auteur
Je poste parfois ici des humeurs ou des pensées. Parfois je change, parfois je me trompe, parfois j'apprends, et souvent le contexte lui-même évolue avec le temps. Les contenus ne sont représentatifs que de l'instant où ils ont été écrits. J'efface peu les contenus de ce site, merci de prendre du recul quand les textes sont anciens. Merci

À toutes fins utiles, ce site est hébergé par Scaleway, ONLINE SAS, joignable par téléphone au +33 (0)1 84 13 00 00 et joignable par courrier à l'adresse BP 438 - 75366 Paris Cedex 08.