Vrac du 4 avril 2020

Politique et Société

Économie

Communication

Éducation

Impact de la (non) continuité éducative

Je ne mets que des extraits mais c’est à lire en entier. Arrêtons la vision apocalyptique.

Valeur des diplômes

Une note rédigée par les économistes Eric Maurin et Sandra McNally sur « les bénéfices de long terme de 1968 » démontre que la simplification et la désorganisation des examens après la crise ont permis à un nombre important de jeunes d’intégrer l’Université, alors qu’ils n’y seraient jamais parvenus dans des conditions normales. Ces miraculés de Mai ont eu une carrière professionnelle et des revenus largement supérieurs à ce qu’ils pouvaient attendre. Et, près de quarante ans plus tard, il apparaît que leurs enfants ont moins redoublé à l’école.

Le Monde, « Le destin inespéré des « miraculés » de Mai 68 », 29 mars 2005

Santé

Inégalités

« Ici plein de gens ne savent même pas envoyer un e-mail, alors vous imaginez télécharger et imprimer une, puis deux attestations ? Certains préfèrent sortir sans, au risque de prendre une amende. Mais jamais ils ne vous diront : je suis bloqué, je n’y arrive pas, je n’ai pas d’ordinateur »

[…]

« Alors que communiquer via Internet paraît quasi incontournable dans le monde professionnel et personnel, un peu plus de 21 % de la population [de plus de 15 ans] ne dispose pas de cette capacité », relevait une enquête de l’Insee en 2019.

Le Monde, « « Plein de gens ne savent pas envoyer un e-mail, vous imaginez télécharger une attestation ? » : la fracture numérique aggravée par le confinement », le 4 avril 2020

Repris d’un compte privé : « Combien de telles personnes parmi les sanctionnés et ce chiffre dont se gargarise le gouvernement ? »

Culture, Arts et créations

Délirant et poétique

Supercopter

Paris Première ressort les épisodes de supercopter. Je ne me souvenais pas que c’était mal joué à ce point. Sérieusement, c’est inimaginable. La musique est par contre toujours aussi entraînante.

Merci ! Votre commentaire est bien reçu. Il sera relu avant d’apparaître ici pour tout le monde, ce qui peut prendre du temps.

Merci ! Votre message est bien reçu ; il ne sera pas publié.

Merci ! Votre réponse est signalée. Elle sera vérifiée avant d’apparaître ici pour tout le monde, ce qui peut prendre du temps.

Votre envoi n’a pas pu être enregistré. Réessayez plus tard, ou écrivez-moi par email.

Réagir ?