La fainéantise est une superbe qualité pour un informaticien. C’est ce qui fait que l’informaticien est capable de coder 20 minutes un script pour lui automatiser une tâche qui prend 5 minutes de boulot tous les mois.
Maintenant parfois c’est abusé, et c’est trop souvent le cas sur les formulaires.
Sans rire, préciser « en majuscules et sans accents » en gras c’est que le problème a été repéré lors de la conception du formulaire, ou que les retours clients en assistance téléphonique ont été assez importants pour justifier la modification du texte.
Dans ce cas, vous ne croyez pas que la saisie devrait être libre ? À votre application de mettre en majuscules et de retirer les accents si ça lui chante, mais ne faites pas faire votre boulot à l’utilisateur.
Le pire c’est pour le numéro de téléphone parce que je l’ai vu dans *tous* les formulaires d’opérateurs téléphonie et internet. Le champ est bloqué à dix caractères, donc un numéro de téléphone sans espaces.
Bon, c’est juste agaçant à la saisie, mais c’est surtout inutilisable au copier-coller car quasiment tout le reste de la France utilise des espaces comme séparateur. C’est donc à l’utilisateur d’aller copier-coller le numéro dans un éditeur de texte pour retirer les espace et le copier-coller à nouveau dans le formulaire.
Franchement, le développeur n’avait pas la capacité de retirer lui même espaces et ponctuation côté serveur ? Ça coutait vraiment trop cher ?
Développeurs : Soyez fainéants, mais ne faites pas faire votre boulot par vos utilisateurs !
Laisser un commentaire