Travail jour­na­lis­tique gratuit

Contexte (*)
Une psycho­logue et auteure inter­vient dans les média sur ses sujets de d’ex­per­tise. Elle indique le faire béné­vo­le­ment parce que le sujet lui semble impor­tant. C’est l’usage. Cette fois-ci, les presque deux heures de temps inves­tis l’ont été à vide parce que l’in­ter­view prévue sur M6 ne sera ni diffu­sée ni utili­sée. Le temps ne sera pas dédom­magé. Côté jour­na­liste, ça arrive, ça fait partie du jeu. L’in­ter­ve­nante, elle, déclare publique­ment que désor­mais elle deman­dera à être rému­né­rée.

Nombreux sont les jour­na­listes qui disent tomber des nues (pour les plus polis, parce que c’est en réalité bien plus mépri­sant). « On ne rému­nère pas les sources » revient souvent, au nom de la déon­to­lo­gie du jour­na­lisme.

Je trouve ces posi­tions des plus hypo­crites. Peut-être qu’on pourra m’ex­pliquer.


M6 n’est pas une œuvre cari­ta­tive. Son busi­ness c’est vendre de l’es­pace publi­ci­taire, en tirer du béné­fice, et verser des divi­dendes à ses action­naires. On parle en millions, 230 millions de résul­tat net après impôt en 2023.

Pour vendre son espace publi­ci­taire, la chaîne crée des conte­nus, qu’elle achète ou qu’elle fait créer en interne. Pour ces conte­nus on paye des jour­na­listes. Tout le monde, moi inclus, trou­vera légi­time qu’on paye ces jour­na­listes.

Le jour­na­liste n’est pas seul. On peut payer des images, un monteur, un secré­ta­riat, des locaux, un came­ra­man, peut-être un preneur de son, peut-être des maquilleurs, et j’ou­blie proba­ble­ment 80 % des métiers qui sont néces­saires à la produc­tion et à la diffu­sion. Tout ça pour vendre la publi­cité de M6.

Et là, si la chaîne et le jour­na­liste ont besoin d’ex­per­tise pour produire leur contenu, à quel titre est-ce que le profes­sion­nel qui donne son temps et son exper­tise ne méri­te­raient pas d’être rému­né­rés eux aussi ?


Que des profes­sion­nels choi­sissent d’in­ter­ve­nir sans rému­né­ra­tion sur des sujets qui leurs tiennent à cœur, je ne trou­ve­rai jamais rien à y redire. Chacun est libre. J’ai fait plein de choses béné­vo­le­ment, par choix, et je conti­nue­rai d’en faire.

Que d’autres profes­sion­nels choi­sissent, eux, de deman­der une rému­né­ra­tion en échange de leur temps et de leur exper­tise, ça ne devrait faire bondir personne.

Je trouve sale­ment hypo­crite les jour­na­listes qui défendent (à raison) leur rému­né­ra­tion et la valeur de leur métier, et qui en paral­lèle s’of­fusquent ou se moquent d’un profes­sion­nel qui souhaite être rému­néré pour son temps quand on le solli­cite.

Invi­tés récur­rents, spécia­listes de plateau, certains sont d’ailleurs effec­ti­ve­ment payés. Sans faire trop de paral­lèle, ça me rappelle d’ailleurs la victoire aux prud’­hommes de candi­dats de jeux télé­vi­sés qui avaient demandé une rému­né­ra­tion pour leur parti­ci­pa­tion.


« On ne rému­nère pas les sources »

Déon­to­lo­gie jour­na­lis­tique

Je serais tenté de dire que la déon­to­lo­gie jour­na­lis­tique concerne les jour­na­listes et unique­ment eux. Ce n’est pas le problème des tiers qui sont solli­ci­tés.

Libre aux jour­na­listes de ne travailler qu’a­vec des béné­voles. Ça n’au­to­rise pas de s’of­fusquer que d’autres demandent une rému­né­ra­tion, et encore moins de tirer à boulets rouges sur ces derniers.

Il ne faudra cepen­dant pas ensuite se plaindre que ça fonc­tionne dans les deux sens, quand les lecteurs ne veulent lire que la presse gratuite et trouvent ridi­cule de devoir payer


Même ainsi, en réalité cette déon­to­lo­gie elle est à géomé­trie variable.

On paye des experts. Certains jour­na­listes le disent d’ailleurs expli­ci­te­ment : On les rému­nère déjà en visi­bi­lité, c’est à dire en publi­cité.

C’est opaque, non déclaré au fisc, mais l’usage. Parfois c’est doux, tu viens parler et en échange ça te permet de passer un message. Parfois c’est fran­che­ment plus expli­cite avec les char­rettes d’ex­perts qui viennent pour qu’on cite leur livre qui vient de paraître — ce que le jour­na­liste s’em­presse bien de faire puisque la rému­né­ra­tion sous forme de publi­cité est là tout à fait assu­mée.

L’enjeu ne semble pas être de rému­né­rer ou pas, c’est simple­ment de mettre ou pas la main au porte­feuille. La déon­to­lo­gie elle a un peu bon dos.

Je crois que ceux que je trouve hypo­crite sont juste­ment ceux qui disent à la fois que rému­né­rer ne serait pas déon­to­lo­gique et que, quand même, les experts sont rému­né­rés en visi­bi­lité. Il faudrait choi­sir.


Libre à vous de deman­der ou pas rému­né­ra­tion, de le deman­der en espèces ou en publi­cité cachée.

Libre à vous de choi­sir si vous ne faites appels qu’à des vrais béné­voles, si vous souhai­tez rému­né­rer en visi­bi­lité ou publi­cité, ou si vous accep­tez de rému­né­rer en espèces de façon trans­pa­rente.

Faites vos choix. Juste, éviter de vous offusquer qu’un profes­sion­nel demande à être rému­néré quand on solli­cite deux heures de son temps pour resti­tuer son exper­tise. Ça, tout le monde devrait applau­dir.


(*) Pas de liens, volon­tai­re­ment, car elle diffuse des opinions poli­tiques dont je ne souhaite pas assu­rer la publi­cité, même indi­recte.


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Commentaires

Une réponse à “Travail jour­na­lis­tique gratuit”

  1. Avatar de Jean Pulitzer
    Jean Pulitzer

    Il manque à mon avis une précision.

    Cette experte ne peut pas vraiment être appelée une «source». La source, c’est l’origine de l’information. Mais l’analyse qui suit, c’est autre chose.

    Ne pas payer les sources, c’est très bien, parce que ça inciterait à «sortir des trucs» pour le fric. Avec toutes les dérives possibles.

    Mais ne pas payer ses experts… non. Je vous rejoins dans votre analyse.

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