Si d’aucuns pensaient encore que les ayants droits sont des chevaliers blancs qui luttent contre l’infâme contrefaçon, voilà de quoi détromper. Via les outils anti-contrefaçon proposés par Hotfile : Warner Bros a fait retirer des fichiers sans en détenir les droits.
Des fichiers sont supprimés en masse simplement parce qu’ils contiennent un mot du titre du dernier film sorti. On peut voir ça comme une erreur mais c’est surtout une conséquence d’une volonté de ne pas vérifier les objets supprimés un à un, même pas leur titre, et de se moquer des dégâts collatéraux.
On trouve aussi au moins un logiciel d’optimisation de téléchargement. Là je vois difficilement une erreur et plus probablement une volonté d’outrepasser ses droits en faisant justice soi même et retirer un logiciel qui leur semble globalement faciliter le téléchargement de contrefaçon (même si pour le coup ça servait à tous les téléchargements sans faire de lien spécifique).
Warner Bross refuse à ce qu’on l’oblige à vérifier un à un chaque fichier supprimé pour en vérifier la légalité. Le fait que ce soit ce que justement ces sociétés cherchent pourtant justement à imposer aux plateformes d’échange et de diffusion ne les effleurent même pas. Difficile ensuite de soutenir leur combat.
Laisser un commentaire