TL;DR: Je ne déplie plus mon rétroviseur à vélo.
C’est censé me mettre en sécurité mais (constatation empirique) ça ajoute en réalité probablement du danger.
Explications
J’ai un petit rétroviseur sur mon vélo. Discret mais efficace. Il me permet de me sécuriser dans mes changements de direction mais aussi d’anticiper les manœuvres des motorisés, surtout leurs manœuvres dangereuses.
Il se trouve que j’ai été agressé il y a quelques temps alors que je roulais sur une voie réservé bus+vélo, à un mètre des véhicules en stationnement sur ma droite. Un chauffard avait décidé de sauter le bouchon de soirée en passant par la voie bus. Ma présence l’a empêché d’avoir l’efficacité qu’il cherchait dans son forfait, et ça a dérapé après qu’ il a forcé le passage pour me dépasser quand même en me frôlant.
Si je raconte ça c’est qu’une des choses qu’il m’a reproché c’est de l’avoir vu dans mon rétroviseur (c’était le cas) mais de ne pas avoir dégagé de la route pour autant (c’était ma place et pas la sienne, mais ça lui passe visiblement au-dessus).
Depuis quelques jours je me rends compte que je subis toujours autant de chauffards qui occupent les bandes cyclables, les sas vélo et les approches de carrefour ou de passages piétons, mais j’ai énormément moins de mises en danger qui viennent de l’arrière, notamment de dépassements trop proches.
Hasard ? Je constate aussi que depuis mon agression, inconsciemment, je ne déplie plus mon rétroviseur.
Je commence à me dire que, empiriquement, si ça me permet de voir et anticiper les chauffards venant de l’arrière, ça leur indique aussi que je les vois, et ils se sentent très probablement beaucoup plus en droit de faire n’importe quoi (ou considèrent qu’il y a moins de risque pour eux et leur carrosserie que je fasse un écart au mauvais moment).
Je n’ai pas de quoi faire un test scientifique, et n’en ai pas l’envie, mais mon sentiment c’est qu’il y a une vraie relation de cause à effet, de la même façon qu’on discute de moins d’égards des automobilistes vis-a-vis des cyclistes casqués/protégés.
Est-ce que je vais déplier mon rétroviseur ces prochains jours ? Probablement pas.
Laisser un commentaire