Sans rire, à quoi sert le coûteux pôle emploi à part surveiller les chômeur pour radier tous ceux qui ne rentrent pas dans les cases ? Pour l’anecdote je me rappelle une amie qui a été radiée car sa carte d’identité a expirée entre deux rendez-vous.
Qu’on ne me parle pas d’accompagnement, clairement nous ne nous en donnons pas les moyens. Chômage : Pôle Emploi « au bord de l’implosion ».
A Garges-les-Gonesses (Val-d’Oise), un conseiller est même censé suivre 516 personnes par mois et un autre à Yerres (Essonne) le chiffre record de 655 chômeurs.
Théoriquement on donne un entretien mensuel par personne. En comptant 18 jours de 7 heures de travail par mois, cela nous donne 11 minutes et demie par personne et par mois… en considérant que notre conseiller est productif à 100%. Si on compte même 1/3 du temps pour l’administratif et 2 minutes entre chaque rendez-vous, il reste un peu moins de 6 minutes d’accompagnement par personne. Il faut être sacrément productif.
Il est temps, soit d’arrêter les délires et gérer le pôle emploi comme un système d’indemnité sans accompagnement obligatoire (en se concentrant sur un nombre réduit de personnes), soit d’y mettre vraiment les moyens. Là nous avons une superbe machine à perdre qui coûte cher mais ne peut avoir aucune efficacité.
Laisser un commentaire