Bragelonne c’est une maison d’édition de SF et fantasy que j’aime bien, même si je ne crois pas avoir eu l’occasion de lire un de leur livre. Ils ont régulièrement pris position contre les DRM.
L’histoire veut que les lecteurs passant par Amazon aient subit des DRM récemment avec Bragelonne. Un communiqué a été fait à propos de Bragelonne et la DRM Amazon : Le DRM serait indispensable pour profiter de toutes les fonctionnalités annexes fournies par le Kindle : Text to speech, et Facebook Connect.
S’il fallait des exemples sur le modèle fermé d’Amazon et à quel point l’objectif est d’inciter le lecteur à mettre la main dans l’engrenage et le retenir captif, le voilà.
Tout d’abord soyons clairs : Il n’y a aucune raison technique qui justifie que le format principal avec toutes ses fonctionnalités soit dépendant du chiffrement du livre et de l’interdiction d’export via la DRM.
Lier les fonctionnalités et le DRM ne sert qu’un dessein : inciter à accepter ou mettre en place la DRM sur les fichiers, et faire en sorte de garder les lecteurs captifs par la suite. La DRM, plus qu’empêcher la contrefaçon des pirates, est surtout fait pour retirer la possibilité de quitter Amazon et le Kindle sans abandonner tous ses achats précédents, ou d’utiliser des services tiers sur lesquels Amazon ne touche rien.
Maintenant mon problème n’est pas Amazon, qui produit un excellent service avec un très bon matériel. S’ils changent de modèle pour s’ouvrir, je serai le premier à en dire du bien.
Laisser un commentaire