Nos juges sont laxistes ! ou pas. On peut tourner ça comme on veut, mais quand bien même il est important de mettre une fin à une quinzaine de condamnations, je ne pourrai jamais considérer comme légitime un an de prison pour un sachet de bonbons.
C’est une faute du gouvernement d’avoir mis en place ces paliers stupides, une faute du juge qui n’a pas osé outrepasser ce palier (il le peut techniquement), et la faute du système qui regroupe sous une seule peine maximale des faits trop différents.
Mais finalement là où je souhaite attirer l’attention c’est sur la fin de l’article : 750 € de dommages et intérêts pour outrage et rébellion. Ça me gêne beaucoup parce que ce sont des dommages et intérêts au bénéfice personnel du policier et pas une amende au titre de l’État.
Ces chefs d’accusations ne sont liés qu’à la fonction du policier, du service public. Il n’y a donc aucune justification à les verser en dommages et intérêts personnel. Et puis, franchement, un outrage aurait provoqué un dommage de 750 € ? Si la somme est importante c’est encore une fois à titre public, pour éviter la réitération, et pas au titre personnel du policier.
C’est de plus très dangereux car ces accusations d’outrage sont aussi souvent utilisées comme menace de la part des policiers, et on voit parfois la justice retoquer clairement des accusations infondées. On a un chef d’accusation qu’il est difficile de contester, et qui bénéficie directement à celui qui le pose. Je serai le policier je me féliciterai d’avoir pu être outragé et j’aurai bien envie que le suivant fasse de même.
Laisser un commentaire