Mon désespoir c’est que l’actualité de ces jours ci justifie beaucoup des réactions citoyennes qu’on qualifiait de paranoïaques jusqu’alors.
Je vous invite à lire les pratiques douteuses du NYPD (département de police de New York).
On y parle de policiers qui mettent un peu de drogue sur des suspects. C’est quelque chose qui a toujours existé dans la culture populaire des films policiers, même si les « gens biens » refusent de croire que c’est le cas en réalité et que je plains l’accusé qui plaidera cela devant le juge. Nous y voici et même si on peut argumenter sur le cas de tel ou tel policier, il semble que non seulement ce soit réel mais en plus ce soit limite habituel voir industriel.
C’est scandaleux, inacceptable, grave, mais finalement nous savons tous que les policiers sont des gens normaux. Certains fautent, d’autres non. Les responsabilités et pouvoirs en jeu impliquent forcément des conséquences publiques scandaleuses.
Ce n’est pas ça qui retient mon attention mais plutôt second délit industrialisé dont on parle dans l’article : faire sauter des contraventions aux connaissances, relations et personnes influentes.
C’est un délit mineur, et là aussi ce qui est surprenant ce n’est pas que ça arrive, c’est la réaction du reste du corps de police. Il y a un soutien massif des collègues à ceux qui sont accusés de faire sauter ces contraventions. On nous parle même de la notion de « geste de courtoisie ».
Des policiers et gendarmes qui font sauter les contraventions aux connaissances on en a aussi en France. Je serai même à penser que la grande majorité de ceux qui sont en position de le faire ou de le faire faire s’y adonnent à plus ou moins haute dose. Nous avons même un bureau à l’Assemblée nationale qui en fait une occupation importante pour les personnes influentes que sont nos politiques.
Nous jugeons facilement les pays étrangers sur leur corruption mais ces petites pratiques sont non seulement illégales mais très graves. Elles renforcent l’idée que les charges publiques sont des privilèges qui permettent d’être au dessus des autres et d’outrepasser la loi. L’idéal du « tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » est bien loin.
Mais encore plus que dévoyer les axiomes de base de notre nation, il est encore plus choquant que ces policiers qui soutiennent leurs collègues ne se rendent pas compte que tout cela est non seulement inacceptable mais aussi non accepté par la population.
Sur ce point, finalement un policier qui se gare en double file avec sa voiture de fonction pour acheter ses cigarettes alors qu’il posait une contravention au même endroit la veille fait autant si ce n’est plus de mal à la communauté que pas mal de délits jugés « graves ». Il ne sont pas une simple atteinte à quelques biens privés, ils sont une atteinte aux fondamentaux, et peuvent détruire toute la communauté et le « vivre ensemble » à long terme.
Laisser un commentaire