Je vais devoir chercher un vélo, neuf ou occasion, mais bonne qualité. Je suis preneur de recommandations.
Je parle d’un vélo mécanique, sans assistance électrique.
Usage principal de voyage à vélo en famille, routes et chemins en Europe, camping le soir.
J’ai une orientation confort et durabilité avec faible entretien, plus que l’optimisation de poids ou de vitesse. Entre autres, je vise une position droite ou très relevée.
Confort + famille ça veut dire pas mal de chargement, surtout depuis que je dois embarquer une machine pour l’apnée du sommeil. Ca veut dire sacoches avant et arrière.
Je fais 95 kg, je vais avoir dans les 30 kg de chargement. Ça veut probablement dire un vélo qui accepte un poids total de 150 kg (vélo inclus).
J’ai un poids limité sur le porte-vélo pour toute la famille. Idéalement il faudrait que je puisse rester avec un vélo sous les 17 kg sans ce qui est amovible, c’est à dire avec tout ce qui ne peut pas être retiré facilement et rapidement. S’il faut que j’enlève la selle, c’est faisable, mais je n’ai pas envie de m’amuser à enlever les gardes-boue par exemple.
Je suis un sénateur. Chargé, je vais avoir besoin d’un développement minimum assez bas. Quelque chose vers 1.7 ou 1.8 mètres ? Le développement maximum est moins un critère, tant qu’il approche au moins les 8 mètres.
Je me servirai du vélo la nuit. Je veux une dynamo et une lumière de bonne qualité. Je peux éventuellement changer la lumière moi-même dans un second temps si le prix du vélo le permet.
Pour avoir gouté les deux, de bons freins à disque me semble indispensable. Je n’ai pas d’expérience donc pas d’avis sur les freins à disque mécaniques.
Je ne renouvelle pas/peu ce que j’achète. Je vise un vélo pour durer le reste de ma vie, autant sur la qualité que sur les usages.
J’espère trouver entre 750 et 1500 euros équipement inclus. Le budget n’est cependant pas limité si je ne suis pas dans la bonne fourchette ou si ça vaut vraiment le coup. Si j’ai un super vélo à 2000 euros, pourquoi pas. Je risque toutefois d’avoir envie d’en faire un vélo unique, qui me sert aussi au quotidien en ville, et je n’ai pas envie d’être trop préoccupé par le risque de vol d’un vélo beaucoup trop cher.
Ce n’est pas une contrainte, mais si j’ai le choix je ne suis pas contre un enjambement bas plutôt qu’un cadre haut.
Peut-être que je peux arriver à ne mettre que du léger à l’avant (matelas, duvets) donc la suspension n’est pas exclue, mais elle n’est pas recherchée.
Si j’ai une transmission Rohloff ou Pinion c’est la joie, mais ça va certainement me mener dans des gammes de prix que je n’envisage pas à priori. Même chose pour la courroie en lieu et place de la chaîne.
Laisser un commentaire