Communication is another one of those soft skills that no one tells you is important for an engineer, yet most software engineers will find themselves held back at some point due to communication issues (myself included). As one of my mentors once told me, « at a certain point, you stop being judged on your technical skills and you start being judged based on how you work with people. » Communication, naturally, is at the heart of working with people.
Vous pouvez enlever le « at a certain point ». L’attitude, la façon dont chaque difficulté est vécue, dont chaque collaboration est effectuée, sont des points essentiels professionnellement.
Plus simplement, on se moque de ce que vous valez techniquement. L’important est ce que vous apportez en plus au résultat quand vous intégrez l’équipe et la société.
Un incompétent techniquement qui sait collaborer arrivera toujours à apporter quelque chose, et éventuellement saura se mettre en retrait pour ne pas gêner. Il finira bien par apprendre quelque chose ou trouver une tâche qu’il peut remplir… et apporter de la valeur.
Un expert qui ne sait pas collaborer, pour peu qu’il intègre un projet qui dépasse le travail qu’il peut fournir seul, peut tout à fait ne rien apporter du tout sur le long terme, voire ralentir tout le monde. Parfois c’est à la surprise de toute l’équipe, mais retirer l’expert permet de livrer mieux et plus vite.
Apprenez à collaborer et à apprendre. Le reste est négligeable dans la valeur que vous pouvez avoir.
Entre l’écriture et la publication, on m’a aussi fait suivre un lien avec une illustration assez explicite :
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