Politique et Société
Économie
Communication
Éducation
Impact de la (non) continuité éducative
Je ne mets que des extraits mais c’est à lire en entier. Arrêtons la vision apocalyptique.
Valeur des diplômes
Une note rédigée par les économistes Eric Maurin et Sandra McNally sur « les bénéfices de long terme de 1968 » démontre que la simplification et la désorganisation des examens après la crise ont permis à un nombre important de jeunes d’intégrer l’Université, alors qu’ils n’y seraient jamais parvenus dans des conditions normales. Ces miraculés de Mai ont eu une carrière professionnelle et des revenus largement supérieurs à ce qu’ils pouvaient attendre. Et, près de quarante ans plus tard, il apparaît que leurs enfants ont moins redoublé à l’école.
Le Monde, « Le destin inespéré des « miraculés » de Mai 68 », 29 mars 2005
Santé
Inégalités
« Ici plein de gens ne savent même pas envoyer un e-mail, alors vous imaginez télécharger et imprimer une, puis deux attestations ? Certains préfèrent sortir sans, au risque de prendre une amende. Mais jamais ils ne vous diront : je suis bloqué, je n’y arrive pas, je n’ai pas d’ordinateur »
[…]
« Alors que communiquer via Internet paraît quasi incontournable dans le monde professionnel et personnel, un peu plus de 21 % de la population [de plus de 15 ans] ne dispose pas de cette capacité », relevait une enquête de l’Insee en 2019.
Le Monde, « « Plein de gens ne savent pas envoyer un e-mail, vous imaginez télécharger une attestation ? » : la fracture numérique aggravée par le confinement », le 4 avril 2020
Repris d’un compte privé : « Combien de telles personnes parmi les sanctionnés et ce chiffre dont se gargarise le gouvernement ? »
Culture, Arts et créations
Délirant et poétique
Supercopter
Paris Première ressort les épisodes de supercopter. Je ne me souvenais pas que c’était mal joué à ce point. Sérieusement, c’est inimaginable. La musique est par contre toujours aussi entraînante.
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