Pendant un mois, le patron d’une société italienne a essayé de vivre avec le Smic, comme ses salariés. Il n’a pas tenu trois semaines. Résultat : tous ses employés ont été augmentés de 200 euros. — Europe 1
Pour ceux qui gagnent bien leur vie et qui veulent essayer, ce n’est pas bien compliqué.
Regardez combien vous avez dépensé ces 12 derniers mois hors charges fixes (loyer, remboursement de crédits, impôts, mutuelle, électricité, abonnements tv, téléphone et internet). Pas besoin d’être super précis non plus.
Comparez ça avec un SMIC net par adulte (1153 €) auquel vous retranchez des charges fixes standard (mettons 650 € par mois pour loyer + internet + téléphone + électricité + gaz + chauffage + taxes diverses) (*)
Vous faites la différence et divisez par 15 (ça devrait être 12 mais il faut garder un rab’ suffisant pour Noël, les vacances et les coups durs genre la voiture qui tombe en rade). Imposez-vous d’économiser cette somme le mois prochain.
Ne trichez pas. Vous ne pouvez pas dire « oui mais là j’ai un spectacle, des chaussures à changer et l’anniversaire de ma fille, je pourrais m’en passer donc je ne les compte pas ». C’est justement ça la difficulté, se rendre compte de ce que ça veut dire, imprévus inclus, des choix difficiles à faire.
Le vivre au lieu de l’imaginer. Juste un mois.
(*) Oui, c’est du très très grosse maille. Je ne compte pas les aides mais je ne compte pas les impôts, la taxe des ordures ménagères et plein d’autres choses, et je compte un loyer pas cher. Je compte aussi un salaire plein temps par adulte, ce qui est déjà optimiste. Je suis certain qu’au total j’ai plutôt sous-évalué.
Laisser un commentaire