(le billet est rédigé à chaud, je me réserve le droit de dire des bêtises et donc de changer d’avis après réflexion plus poussée)
Je n’étais pas habitué à la langue de bois de la part de Mozilla, mais sur ce sujet il fallait bien que cela arrive. Mozilla explique pourquoi la fonctionnalité DNT ne sera pas activée par défaut sur Firefox.
Je vous laisse lire l’argumentation. DNT « do not track » est une entête envoyée par le navigateur pour informer les différents serveurs de ne pas tracker l’utilisateur, ses visites et ses actions. Afin d’éviter une éventuelle intervention législative, les grosses sociétés de profilage ont accepté de respecter cette entête quand elle est présente.
La vie privée de l’utilisateur est-il un enjeu du navigateur
La justification de Mozilla m’est étrange : Si ce n’est pas au navigateur de protéger la vie privée de l’utilisateur, pourquoi a-t-on activé par défaut des artifices techniques contre la détection de l’historique du navigateur ?
En poussant même la logique jusqu’au bout, pourquoi ne pas désactiver la sécurité par défaut et laisser l’utilisateur l’activer manuellement ? Pourquoi pas aussi une option désactiver par défaut « devenir performant » ?
Dans le deuxième paragraphe de l’argumentaire on pourrait remplacer la trace de l’utilisateur par la performance, la sécurité, l’ergonomie ou à peu près n’importe quelle fonctionnalité. Parce qu’après tout, c’est ce sont les données de l’utilisateur qui sont volées en cas de défaut de sécurité, pas celles du navigateur.
La protection de la vie privée de l’utilisateur est bel est bien une orientation du navigateur et une problématique à prendre par ce dernier. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Mozilla lui-même qui le mettait en avant dans la promotion de Firefox encore récemment. Le fait qu’ils aient un blog dédié le montre bien.
Parlons franchement, très peu sont ceux qui *souhaitent* être traqués, et donc il serait bien naturel que la configuration par défaut prenne en compte cette écrasante majorité.
Je retiens de l’argumentation : Firefox n’est plus un navigateur qui défend ma vie privée, c’est à moi de le faire.
Entre les lignes
Entre les lignes ce qu’il faut lire c’est ce qui est lié à l’affirmation « it becomes meaningless if we enable it by default for all our users » (cela perd son sens si nous l’activons par défaut pour tous les utilisateurs).
Tout le système du DNT est lié au fait qu’il est confidentiel. Les sociétés de tracking ne vont pas arrêter leur activité si d’un coup l’essentiel de la population le demande (ce que la plupart des gens feraient s’ils avaient le choix).
Ce qu’il faut comprendre c’est que si la fonctionnalité était activée par défaut sur un navigateur avec les parts de marché de Mozilla, elle ne serait plus respectée, parce que ça tuerait le marché.
De façon à ce que les geeks et personnes renseignées puissent naviguer sans être traqués, Mozilla vient de délaisser tous les autres qui pouvaient s’attendre à ce que le navigateur soit sûr, performant, et respectueux de la vie privée *par défaut*.
Avoir une configuration par défaut la plus pertinente face aux besoins et aux souhaits probables des utilisateurs c’est bien la responsabilité de Mozilla. Ils n’avaient pas vraiment le choix, vu que de toutes façons ça n’aurait pas été respecté, mais ils ont choisit leur camp entre le coup de force avec position de principe et le lâche renoncement. J’attendais juste de Mozilla qu’ils soient plus dans la première position, surtout vue leur communication sur la vie privée jusqu’à présent.
Laisser un commentaire