Vélo pour voyage à vélo

Je vais devoir cher­cher un vélo, neuf ou occa­sion, mais bonne qualité. Je suis preneur de recom­man­da­tions.

Je parle d’un vélo méca­nique, sans assis­tance élec­trique.

Usage prin­ci­pal de voyage à vélo en famille, routes et chemins en Europe, camping le soir.

J’ai une orien­ta­tion confort et dura­bi­lité avec faible entre­tien, plus que l’op­ti­mi­sa­tion de poids ou de vitesse. Entre autres, je vise une posi­tion droite ou très rele­vée.

Confort + famille ça veut dire pas mal de char­ge­ment, surtout depuis que je dois embarquer une machine pour l’apnée du sommeil. Ca veut dire sacoches avant et arrière.

Je fais 95 kg, je vais avoir dans les 30 kg de char­ge­ment. Ça veut proba­ble­ment dire un vélo qui accepte un poids total de 150 kg (vélo inclus).

J’ai un poids limité sur le porte-vélo pour toute la famille. Idéa­le­ment il faudrait que je puisse rester avec un vélo sous les 17 kg sans ce qui est amovible, c’est à dire avec tout ce qui ne peut pas être retiré faci­le­ment et rapi­de­ment. S’il faut que j’en­lève la selle, c’est faisable, mais je n’ai pas envie de m’amu­ser à enle­ver les gardes-boue par exemple.

Je suis un séna­teur. Chargé, je vais avoir besoin d’un déve­lop­pe­ment mini­mum assez bas. Quelque chose vers 1.7 ou 1.8 mètres ? Le déve­lop­pe­ment maxi­mum est moins un critère, tant qu’il approche au moins les 8 mètres.

Je me servi­rai du vélo la nuit. Je veux une dynamo et une lumière de bonne qualité. Je peux éven­tuel­le­ment chan­ger la lumière moi-même dans un second temps si le prix du vélo le permet.

Pour avoir gouté les deux, de bons freins à disque me semble indis­pen­sable. Je n’ai pas d’ex­pé­rience donc pas d’avis sur les freins à disque méca­niques.

Je ne renou­velle pas/peu ce que j’achète. Je vise un vélo pour durer le reste de ma vie, autant sur la qualité que sur les usages.

J’es­père trou­ver entre 750 et 1500 euros équi­pe­ment inclus. Le budget n’est cepen­dant pas limité si je ne suis pas dans la bonne four­chette ou si ça vaut vrai­ment le coup. Si j’ai un super vélo à 2000 euros, pourquoi pas. Je risque toute­fois d’avoir envie d’en faire un vélo unique, qui me sert aussi au quoti­dien en ville, et je n’ai pas envie d’être trop préoc­cupé par le risque de vol d’un vélo beau­coup trop cher.

Ce n’est pas une contrainte, mais si j’ai le choix je ne suis pas contre un enjam­be­ment bas plutôt qu’un cadre haut.

Peut-être que je peux arri­ver à ne mettre que du léger à l’avant (mate­las, duvets) donc la suspen­sion n’est pas exclue, mais elle n’est pas recher­chée.

Si j’ai une trans­mis­sion Rohloff ou Pinion c’est la joie, mais ça va certai­ne­ment me mener dans des gammes de prix que je n’en­vi­sage pas à priori. Même chose pour la cour­roie en lieu et place de la chaîne.

Comments

3 réponses à “Vélo pour voyage à vélo”

  1. Avatar de Kephas
    Kephas

    J’ai un Riverside Touring 520 depuis trois ans, qui roule très bien et dont je suis très content ! Pour la partie charge, il est homologué pour 170 kg. Tout n’est pas haut de gamme évidemment (pas de courroie ou autre), mais ça me convient largement.

  2. Avatar de Alex
    Alex

    J’ai l’impression que le riverside 520 coche toutes les cases non? https://www.decathlon.fr/p/velo-de-voyage-riverside-touring-520/_/R-p-332407

    Bon, perso je préfère les cintres route (type gravel), surtout sur longues distances, on peut changer de position et c’est bien + confortable (et quand y a du vent c’est parfait aussi).

  3. Avatar de fipaddict
    fipaddict

    Pourquoi ne pas regarder du côté des VSF… Des vélos solides fait pour durer. Je ne suis pas au fait des dernières gammes. Mais à l’époque où je me suis équipé, c’était dans ton budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *