J’ai toujours vu les valeurs des entreprises comme des slogans qu’on accroche au mur qui relèvent plus du marketing interne que d’un véritable ADN.
« L’humain d’abord ». Mon *** oui…
Il y a toujours un mais qui traîne dans la réalité.
J’ai depuis croisé une boite qui m’a parlé d’humilité comme un critère sérieux dans les entretiens, et qui le vit vraiment par la suite.
J’ai vu cette boîte prendre au jour le jour ses décisions en fonction de ces valeurs, inciter les salariés à le faire, et les faire incarner de la même façon par la direction et les fondateurs.
Mon ressenti sur ces slogans a dès lors radicalement changé : Quand c’est vrai, que ça prime effectivement sur tout le reste au quotidien et dans les décisions difficiles, ça fait une vraie différence.
Merci pour ça Job Teaser.
L’entreprise que j’ai rejoint récemment a elle aussi humilité comme critère fort dans sa grille d’évaluation. Pas dit que ce soit tant que ça un hasard.
On verra si le travail au jour le jour arrive à être basé sur les valeurs mises en avant, ou si j’arrive à l’instaurer, mais ça part dans la bonne direction.
2 réponses à “Valeurs et slogans”
Pas toujours simple de vivre en accord avec ses principes.
Les entreprises sont comme les gens, j’ai l’impression : pétris de contradictions entre leurs valeurs et les choix du quotidien… mais je ne peux que saluer quand une entreprise et/ou une personne s’efforce d’incarner ses valeurs.
(rien à voir mais, par curiosité, j’ai cliqué pour voir l’entreprise que tu as rejoins.. C’est bien d’avoir un axeptio pour recueillir le consentement aux cookies… mais, idéalement, il faudrait le respecter:()
(Ah, et GA en solution strictement nécessaire c’est non aussi)
Je vais me renseigner sur le bandeau de consentement.
Pourquoi dis-tu qu’il n’est pas respecté ?. Ok, j’ai vu, je m’occupe de gérer ça. Merci.Pour GA normalement il peut être configuré pour valider les contraintes RGPD et passer dans la catégorie « intérêt légitime ». Je vais voir comment ils ont géré ça ici.