Une discussion avec l’ami Élie m’amène à ouvrir la présentation de ce blog aux suggestions. Il me pose la question de la page d’accueil.
je crois que ton blog est le premier site que je croise qui ne suit pas la BP sur le retour possible en home depuis toutes les pages
— ElieSL (@ElieSl) 10 Février 2016
J’avoue que j’ai souri initialement mais une conversation privée m’a montré que pour lui le sujet est très sérieux.
Donc… Je n’ai pas de page d’accueil et c’est volontaire, ou c’était. Je vois ce site comme un espace privé. Avoir un un site avec uniquement des liens entrants et pas de page d’accueil est pour moi un compromis entre un site purement privé sur invitation et mot de passe à l’entrée, et un site totalement public.
Ce site est semi-privé dans le sens où je ne souhaite pas nommer chaque personne que j’invite. Si je vous ai transmis un lien, via twitter ou via un autre biais, c’est que vous êtes invités à lire le contenu lié. Si un tiers vous a partagé un lien, il en va de même.
Voyez-y un réglage d’opacité sur ma vie privée, autre que le binaire public / privé.
Je ne suis pas très éloigné d’un Google Drive où vous pouvez avoir accès à des contenus semi-privés quand on vous donne le lien mais où vous ne pouvez pas lister tous les contenus d’un utilisateur particulier tant qu’on ne vous en a pas donné les liens.
* * *
L’idée c’est qu’un tiers qui cherche à se renseigner ne tombe pas du premier coup sur une liste d’écrits mêlant politique, états d’âme et frustrations du quotidien. Pas sans contexte.
En fait tout le monde est le bienvenu quel que soit le billet. Les seules visites que je ne souhaite pas sont justement celles qui risquent de passer par la page d’accueil sans viser un billet particulier de lien en lien.
Le résultat c’est que j’ai retiré la page d’accueil. Je pourrais la remplacer par une page visuellement plus sympa, mais l’effet reste le même. En conséquence j’ai aussi retiré la plupart des liens qui mènent à cette page d’accueil et qu’on trouve sur tous les autres sites.
* * *
Cette façon de faire pose problème à Élie, et je comprends pourquoi, mais je ne vois pas de meilleur compromis. À vous d’intervenir : comment feriez-vous ? Qu’est-ce que vous ne pouvez pas faire avec la présentation actuelle ?
Laisser un commentaire