Une discussion avec l’ami Élie m’amène à ouvrir la présentation de ce blog aux suggestions. Il me pose la question de la page d’accueil.
je crois que ton blog est le premier site que je croise qui ne suit pas la BP sur le retour possible en home depuis toutes les pages
— ElieSL (@ElieSl) 10 Février 2016
J’avoue que j’ai souri initialement mais une conversation privée m’a montré que pour lui le sujet est très sérieux.
Donc… Je n’ai pas de page d’accueil et c’est volontaire, ou c’était. Je vois ce site comme un espace privé. Avoir un un site avec uniquement des liens entrants et pas de page d’accueil est pour moi un compromis entre un site purement privé sur invitation et mot de passe à l’entrée, et un site totalement public.
Ce site est semi-privé dans le sens où je ne souhaite pas nommer chaque personne que j’invite. Si je vous ai transmis un lien, via twitter ou via un autre biais, c’est que vous êtes invités à lire le contenu lié. Si un tiers vous a partagé un lien, il en va de même.
Voyez-y un réglage d’opacité sur ma vie privée, autre que le binaire public / privé.
Je ne suis pas très éloigné d’un Google Drive où vous pouvez avoir accès à des contenus semi-privés quand on vous donne le lien mais où vous ne pouvez pas lister tous les contenus d’un utilisateur particulier tant qu’on ne vous en a pas donné les liens.
* * *
L’idée c’est qu’un tiers qui cherche à se renseigner ne tombe pas du premier coup sur une liste d’écrits mêlant politique, états d’âme et frustrations du quotidien. Pas sans contexte.
En fait tout le monde est le bienvenu quel que soit le billet. Les seules visites que je ne souhaite pas sont justement celles qui risquent de passer par la page d’accueil sans viser un billet particulier de lien en lien.
Le résultat c’est que j’ai retiré la page d’accueil. Je pourrais la remplacer par une page visuellement plus sympa, mais l’effet reste le même. En conséquence j’ai aussi retiré la plupart des liens qui mènent à cette page d’accueil et qu’on trouve sur tous les autres sites.
* * *
Cette façon de faire pose problème à Élie, et je comprends pourquoi, mais je ne vois pas de meilleur compromis. À vous d’intervenir : comment feriez-vous ? Qu’est-ce que vous ne pouvez pas faire avec la présentation actuelle ?
13 réponses à “Une page d’accueil pour un site semi-privé”
Peut-être commencer par demander à Élie ce qu’il attend d’une page d’accueil ? Parce que c’est ça la question, pas le fait qu’elle existe ou non.
Sinon, quelqu’un ne te connaissant pas et ayant suivi un lien profond peut vouloir en savoir un minimum sur toi. Là il n’y a plus rien. Et il te manque le strict minimum légal, à savoir indiquer les coordonnées de la plateforme technique qui héberge ton blog (puisque tu veux rester anonyme).
Ah tiens, c’est vrai ça. Il y avait un lien « à propos » mais il n’apparaît plus dans le nouveau thème, effectivement. Je vais le mettre quelque part dans la barre latérale. Merci
Oui Élie, tu pourrais te fendre d’un billet pour expliquer ce qu’est une page d’accueil. :)
> L’idée c’est qu’un tiers qui cherche à se renseigner ne tombe pas du premier coup sur une liste d’écrits mêlant politique, états d’âme et frustrations du quotidien. Pas sans contexte.
J’avoue ne pas saisir le sens profond de ce but (?), même si je comprends l’idée. Tes billets restent atteignables pour qui se donne un peu de peine (très peu), donc celui ou celle qui veut te lire même sans y avoir été « invité » y arrivera.
J’ai du mal à en dire plus. Oui, tout est accessible pour qui veut s’en donner la peine. Il est possible de feuilleter billet par billet en bas de page, de passer par le RSS, ou d’utiliser votre moteur de recherche favori.
Je parle d’opacité – merci à Karl de m’avoir introduit ce terme pour ce contexte il y a quelques temps – parce que ce n’est pas fermé, juste plus difficile d’accès. Ça me protège contre la visite rapide du « qui est Éric », et de ceux qui ne sont pas réellement intéressés par mes écrits et qui sont juste curieux.
À un moment j’avais les recruteurs en tête (aucun à mon avis ne va ouvrir le RSS ou penser à explorer des liens détournés), puis des partenaires pro, la famille non proche, etc. En gros les seuls qui vont vraiment fouiller seront des techos, mais ce sont aussi ceux qui me gênent le moins.
Bonjour Éric,
Tes articles sont disponibles par ton flux RSS, c’est ainsi que je suis tes écrits :) Toujours pas de page d’accueil, mais comme je les reçois « chronologiquement », cela y ressemble un peu.
Au passage, merci de laisser l’intégralité des contenus dans le flux, cela devient de plus en plus rare.
Les flux RSS tronqués m’agacent au plus haut point. Comme je conçois chaque texte comme étant indépendant et pas comme « partie d’un site », je ne vois vraiment aucune raison de leur imposer un tel traitement :)
Sinon oui, le RSS est un peu une page d’accueil de blog, mais réservée aux geeks. Non seulement ça segmente par population, mais aussi ça dénote quand même d’une volonté de « suivre » le contenu plus que de feuilleter de manière opportune.
J’avoue que j’ai été très surpris de l’absence de page d’accueil, mais sans en comprendre vraiment l’intérêt, pas du tout choqué. J’utilise RSS également, et justement, je ne suis pas forcément très d’accord avec l’idée de rendre « l’accueil » réservé aux geeks (même si je regrette que RSS = geek … :/ ), mais quoi qu’il en soit, c’est quand même cohérent, particulièrement avec ces éclaircissements, donc pour répondre à ta question : à ta place, je ne toucherais rien, c’est très bien comme ça, et si ça te convient à toi, je ne vois pas de raison de changer :)
Par contre, c’est dommage de nous poser cette question en nous en disant si peu sur les arguments en question
Un peu surpris au départ, mais c’est ton espace et je n’y vois rien à redire.
Moi je trouve que c’est une bonne idée !
Même commentaire que Padawan et Karl : qu’est-ce qu’une page d’accueil au fait ? Pour qui, pour quoi ?
Ensuite, dérangé au début par l’accroche (limite provocatrice) de ta page d’accueil (parce qu’elle existe bien, pourtant), j’ai vite pris le pli d’ajouter /feed à la fin de l’URL. Mon point d’entrée ici est donc le RSS.
Pour l’opacité je te rejoins : mon propre site est délibérément devenu une sorte de friche moins évidente à consulter (enfin en ai-je l’impression), justement pour passer sous certains regards.
La page d’accueil comme un point de vue d’où l’on admire un panorama (de billets) ? Pourquoi ne changerait-on pas de point de vue ?
Les réponses de Manu et Karl me font penser pourquoi ça ne me gêne absolument pas, de ne pas croiser de page d’accueil — ni sur leur(s) blog(s) respectif(s), ni sur celui-ci : je les vois comme des carnets de notes.
Un carnet physique n’a pas une page plus importante que les autres. Il a une couverture plus ou moins rigide mais généralement neutre, ou en tout cas rarement en rapport avec son contenu.
Et je n’ai jamais vu d’index ou de sommaire dans un carnet. Il se feuillette dans l’ordre des pages, et on fait plus ou moins attention à chaque page selon que son contenu nous interpelle ou non.
J’aime beaucoup ne pas avoir à chercher un article sur ce blog, car effectivement quand j’arrive sur un article c’est que quelqu’un m’en a prêté le lien pour que je lise cet article précisément et pas un autre.
Quel confort de ne pas avoir de bruit autour !