Un réchaud pour le voyage à vélo

Je conti­nue mes explo­ra­tions sur le maté­riel de voyage à vélo. Je cherche à réchaud pour faire à manger.

MSR PocketRo­cket Deluxe

De ce que je lis, pour des trajets vélo en tempé­ra­tures raison­nables et on zone occi­den­tale, on peut prendre un petit brûleur gaz à moins de 100 grammes et ça sera parfait.

Opti­mus Crux (à plat)

Il semble qu’il y a eu un peu de chemin de fait depuis mes randos d’il y a 20 ans et que ceux d’aujourd’­hui tiennent bien mieux le vent. En haut de gamme je retiens l’Opti­mus Crux qui a la bonne idée d’être pliable à plat pour être rangé sous la cartouche de gaz et le MSR PocketRo­cket Deluxe qui a un range­ment plus conven­tion­nel mais qui a un allu­mage piezzo inté­gré.

À moitié prix il y a Decath­lon Forclaz MT500 mais il y a pas mal de commen­taires sur le site comme ailleurs sur le web qui rapportent un allu­mage piezzo capri­cieux et le brûleur ne semble pas permettre un réglage fin de la puis­sance. Ce dernier point semble d’ailleurs être vrai de tous les brûleur premier prix ou milieu de gamme.


La gamme au-dessus ce sont les brûleurs sépa­rés de la cartouche. Ils ont parfois un circuit qui réchauffe le gaz avant de le faire sortir et la possi­bi­lité de mettre la cartouche de gaz à l’en­vers, les deux pour permettre un fonc­tion­ne­ment en tempé­ra­tures néga­tives. Le poids passe alors plutôt vers les 500 grammes.

Réchaud Opti­mus Pola­ris Opti­fuel (multi-combus­tibles)

Les vrais barou­deurs semblent prendre des brûleurs à essence. Suivant les brûleurs ça peut accep­ter de l’es­sence blanche ou du diesel. Il faut avoir sa bouteille de combus­tible avec soi, voire deux bouteilles pour des raisons pratiques. Certains brûleurs semblent même savoir faire à la fois gaz et essence pour vrai­ment parer à toutes les condi­tions.

En pratique ça semble deman­der un peu plus de maîtrise pour l’al­lu­mage, nette­ment plus d’en­tre­tien, et l’es­sence ne se mani­pule pas aussi faci­le­ment. Bref, je reste­rai au gaz tant que je n’ai pas besoin de plus.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

3 réponses à “Un réchaud pour le voyage à vélo”

  1. Avatar de Skirata

    Je me suis équipé d’un Forclaz MT500 l’été dernier, et depuis j’ai fait trois semaines différentes d’itinérance avec vélo avec. Bien que ce soit mon premier achat de brûleur (donc difficile de comparer), j’en suis tout à fait satisfait. Jamais eu de problème avec le piezzo, et le réglage de la puissance est correct (après il faut voir la finesse que tu recherches, mais pour de la popotte de camping de toute façon…).
    Niveau rangement, je le cale dans sa pochette dans un quart avec d’autres petits ustensiles de cuisine, c’est nickel.

  2. Avatar de Matthieu

    Salut,

    Pour renouveler un vieux camping gaz, nous avons pris le MSR. Testé en itinérance l’été dernier 12 jours pour la [traversée du Doubs et du Jura](https://nos-balades-velo.eu/traversee-du-doubs-et-du-jura-a-velo/) : nickel, même par temps bien pluvieux et bien humide ! On s’en est aussi servi pour des campings plus traditionnels, super. Ce que j’aime beaucoup c’est la boîte de rangement du brûleur : pas un mm3 de perdu :)

  3. Avatar de Éric

    Merci tous les deux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *