Catégories
Uncategorized

Un peu de Pixel­fed

Je voulais voir depuis un moment comment faire inter­agir mon site photo ou mon compte Masto­don photo avec Pixel­fed.

TL;DR: Ça commu­nique, mais ça reste deux espaces distincts. Masto­don sera le seul à avoir les messages pur texte, Pixel­fed le seul à avoir les story.

Par rapport à Insta­gram

Les story sont limi­tées à une photo telle quelle. Il n’y a pas de widgets à ajou­ter, pas de possi­bi­lité d’y mettre du texte, pas de possi­bi­lité de réfé­ren­cer une publi­ca­tion exis­tante ou un compte exis­tant.

De la même façon, il n’y a pas de « publi­ca­tion à la une » permet­tant de donner une péren­nité à certaines story. Il semble aussi que la suppres­sion manuelle des story avant leur expi­ra­tion ne soit pas encore implé­men­tée.

Sur le fond, sinon, au moins du point de vue des publi­ca­tions du flux stan­dard, ça semble très simi­laire.

Accé­der aux conte­nus Masto­don

Je peux, depuis Pixel­fed, m’abon­ner à des comptes Masto­don. Je verrai alors dans mon flux toutes les nouvelles images publiques qui seront publiées depuis l’abon­ne­ment.

Je vois aussi les réponses publiques faites depuis Masto­don, qu’elles soient faites à des publi­ca­tion Masto­don ou des publi­ca­tions Pixel­fed.

Enfin, je vois les messages privés qui me sont envoyés depuis Masto­don, et peux y répondre.

Je ne vois cepen­dant pas les messages texte publics des comptes Masto­don. Je ne vois non plus aucun contenu « réservé aux abon­nés » publié sur un compte Masto­don, même si j’y suis abonné. Enfin, je ne vois pas les like faits pas des comptes Masto­don sur les publi­ca­tions Masto­don. Plus éton­nant, Pixel­fed ne voit même pas les photos de profils des comptes Masto­don.

Accès depuis Masto­don

Ça fonc­tionne aussi dans l’autre sens.

Depuis Masto­don je peux m’abon­ner à un compte Pixel­fed, y voir les publi­ca­tions du flux stan­dard et les réponses qui y sont faites. Je peux aussi voir les réponses ou likes de Pixel­fed sur mes propres conte­nus, ainsi que les messages privés qui me sont envoyés.

Je ne vois cepen­dant pas les story publiées. Je m’at­ten­dais à les voir sous forme de message effacé au bout de 24h.


Et alors ?

Alors, sauf à utili­ser les story, je vois mal l’in­té­rêt de Pixel­fed pour celui qui publie. Mieux vaut se lais­ser toutes les possi­bi­li­tés ouvertes par Masto­don, et une compa­ti­bi­lité agran­die quant aux inté­rac­tions. Ce serait dommage de louper un utili­sa­teur Masto­don qui nous inter­pelle en public, l’in­ter­face Pixel­fed n’en montrera rien.

Je vois par contre l’in­té­rêt de l’in­ter­face Pixel­fed pour la lecture de tiers avec une navi­ga­tion pure­ment photo, surtout pour un habi­tué d’Ins­ta­gram.

Je me demande pourquoi Pixel­fed n’a pas été conçu comme un front-end aux serveurs Masto­don exis­tants, plutôt qu’en réim­plé­men­tant un serveur moins complet à côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *